Accueil | Culture | [Cinéma] « The Human Voice » : femme en pleine crise de nerfs

[Cinéma] « The Human Voice » : femme en pleine crise de nerfs


Dans une somptueuse robe de chambre Balenciaga, la femme sans nom incarnée par Tilda Swinton regarde défiler le temps. (photo : el deseo/sony pictures classics)

Pour son premier film en anglais, le court métrage The Human Voice, Pedro Almodóvar trouve une nouvelle muse en la personne de l’actrice britannique Tilda Swinton, iconique dans cette relecture d’une pièce de Jean Cocteau sur la détresse amoureuse.

Dans le tourbillon amoureux La ley del deseo (1987), le point de départ du triangle des passions que raconte Pedro Almodóvar est la rencontre, au théâtre, de ses deux héros masculins, qui ne tarderont pas à devenir amants. La pièce qui est jouée sur scène est La Voix humaine, monologue de la détresse amoureuse écrite en 1929 par Jean Cocteau, et récité ici par l’actrice fétiche de l’époque du cinéaste espagnol, Carmen Maura, dans le rôle d'une femme trans. Pour son film suivant, Mujeres al borde de un ataque de nervios (1988), Almodóvar s’inspire librement de la même pièce courte, recontextualisée dans le Madrid des années 1980, et dont il imagine les deux jours qui précèdent la rupture au cœur de la pièce de Cocteau. Le tournage, ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .