Trois jours après avoir subi la loi du plus fort contre le Fola (1-4), Differdange avait changé énormément de choses pour la réception du F91. Et il l’a surpris!
Il ne s’est rien passé. Pas dans les surfaces de réparation en tout cas. Sorti d’un jaillissement modeste de Buch premier poteau pour dévier à côté un centre qu’on pourrait difficilement qualifier de dangereux et d’une tête ratée de De Taddeo sur un corner qui l’a vu se retrouver mystérieusement seul aux six mètres (2-0 pour Differdange, donc, au tableau d’affichage des demi-occasions de but), les plus grands événements d’une première mi-temps terne auront consisté en deux sorties précoces sur blessures. Les deux du côté dudelangeois et non des moindres : son capitaine Mehdi Kirch après seulement cinq minutes de jeu et son défenseur central Jules Diouf.
Buch retrouve enfin son sens du but
La gestion du match de Carlos Fangueiro s’en est quasiment retrouvée réduite à néant. Cela n’a pas empêché ses hommes de maîtriser vaguement leur sujet au niveau de la possession de balle. Mais de manquer de prendre le premier but du match quand Buch hérite du ballon par hasard, aux six mètres, sur un cafouillage. Plutôt que de frapper, l’Allemand, toujours en panne sèche, tente de dribbler Palha et se fait subtiliser le ballon au dernier moment (54e). La réplique vient de Delgado, de vingt mètres, qui rase le montant (55e). Mais ce n’est pas une reprise en mains : dans la foulée, une nouvelle occasion XXL est à signaler pour Differdange et Buch, dont la tête sur un ballon redressé in-extremis par Franzoni est contrée par le poing de Palha au premier poteau (58e).
Il ne se passera pratiquement plus rien hormis des approximations dudelangeoises dans les vingt derniers mètres qui l’empêcheront de peser devant le but. Differdange, lui, s’offre des contres. On croit qu’il rate le coche à la 89e, quand Buch met en retrait et que De Taddeo rate le ballon, mais deux minutes plus tard, Almeida part, centre en retrait. Garlito rate son tir, mais Buch est là, aux six mètres, en renard retrouvé, pour pousser au fond (1-0, 91e). Quel coup d’arrêt pour le F91…
Julien Mollereau