Accueil | Police-Justice | Belgique : 1 500 policiers mobilisés dans une vaste opération contre le crime organisé

Belgique : 1 500 policiers mobilisés dans une vaste opération contre le crime organisé


Les policiers ont mené simultanément 200 perquisitions à travers tout le pays mardi dans une opération qui vise notamment à lutter contre le trafic de drogue. (Photo : AFP)

Une vaste opération de police contre le crime organisé a été menée mardi en Belgique, mobilisant plus de 1 500 policiers appuyés par des unités spéciales à travers tout le pays, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.

Au terme de quelque 200 perquisitions, « plus d’une dizaine » d’interpellations ont eu lieu en début de matinée, et plusieurs centaines de milliers d’euros ont été saisis, a précisé une source judiciaire, parlant d’une opération visant « une organisation criminelle tentaculaire ».

Selon le parquet fédéral, il s’agit d' »une des plus grandes opérations jamais organisées sur le territoire belge » en termes d’effectifs déployés.

L’opération vise notamment des trafiquants de drogues, en particulier impliqués dans le trafic de la cocaïne, avec des ramifications internationales.

Mais « à ce stade », la Belgique intervient seule dans l’opération sans avoir eu à solliciter d’autres pays, a souligné Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Principale porte d’entrée en Europe de la cocaïne venue d’Amérique du Sud, le gigantesque port d’Anvers est régulièrement le théâtre d’opérations de police et de saisies douanières.

En 2020 les autorités belges ont saisi près de 65,5 tonnes de cocaïne à Anvers, soit un nouveau record. Depuis 2013 les volumes interceptés ont été multipliés par environ quatorze.

Ce trafic, organisé en partie depuis les Pays-Bas, génère une criminalité de plus en plus importante dans la région d’Anvers et la province voisine du Limbourg (nord).

L’opération menée mardi matin entre dans le cadre d’une enquête judiciaire conduite par un juge d’instruction de Malines (nord), sous l’autorité conjointe du parquet fédéral et du parquet d’Anvers.

Les investigations, qui durent depuis deux ans et demi, ciblaient mardi « tous les milieux criminels, et particulièrement ceux actifs dans le trafic de drogue », a encore fait valoir Eric Van Duyse.

AFP