Accueil | Dossiers | Luxembourg, famille monoparentale : une «injustice créée par l’impôt»

Luxembourg, famille monoparentale : une «injustice créée par l’impôt»


Les promesses gouvernementales de 2018 sont restées lettre morte, selon les membres du collectif.

Le collectif Monoparental a interpellé le gouvernement pour lui demander que la réforme fiscale pour les parents élevant seuls leurs enfants voit enfin le jour.

À l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, le collectif Monoparental a décidé d’interpeller le gouvernement sur l’urgence concernant la discrimination fiscale que subissent les familles monoparentales. Le collectif a rendu public une lettre ouverte à destination du Premier ministre, Xavier Bettel, du ministre des Finances, Pierre Gramegna, de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen.

Le collectif Monoparental a rappelé dans sa missive que le gouvernement s’était «engagé, dès 2018, à réformer le régime d’imposition particulièrement injuste qui fait payer aux parents seuls avec enfants davantage d’impôts qu’aux couples mariés même sans enfants». Mais, au début de l’année 2021, le constat est amer pour le collectif : «À ce jour, rien n’a été fait pour mettre un terme à ce régime fiscal qui étouffe littéralement les familles monoparentales de la classe moyenne.» Le collectif rappelle que «les mères célibataires sont ainsi les premières victimes de cette chape de plomb fiscale qui leur fait payer jusqu’à trois fois plus d’impôts qu’un couple marié ou pacsé sans enfants disposant du même revenu brut voire d’un revenu supérieur». Et les membres de l’association donnent un exemple : «une mère seule avec un enfant disposant d’un revenu brut de 50 400 euros par an paie 5 431 euros d’impôts de plus par an qu’un couple marié sans enfant disposant du même revenu brut».

Un crédit d’impôt
«insignifiant»

Le collectif Monoparental regrette que la réforme fiscale «qui devait corriger cette injustice créée par l’impôt» se fasse  désespérément attendre alors que les services du ministère des Finances planchaient déjà sur la question avant la réforme de 2017.

Les gestes du gouvernement semblent pour l’instant trop faibles pour le collectif qui estime que seul un petit tiers des familles monoparentales peut prétendre à l’«insignifiant» crédit d’impôt monoparental qui compense «à peine un mois par an de surimposition».

Il est urgent d’agir selon les signataires de cette lettre ouverte. «Après la crise sanitaire qui a encore davantage creusé les inégalités et frappé de plein fouet plus particulièrement les familles monoparentales, où en sommes-nous?», se demandent-ils. «Nous ne pouvons plus attendre, le projet de loi de réforme fiscale doit être déposé sans délai pour une application rétroactive pour des familles discriminées dont les enfants n’ont que trop souffert», martèlent-ils. Les membres du collectif se disent à la disposition du gouvernement pour discuter de cette situation et pour aborder leurs revendications.

Le Quotidien

Grève des femmes : manifestation aujourd’hui

La plateforme JIF (journée internationale de la femme) organise aujourd’hui la deuxième grève nationale des femmes au Grand-Duché. Une manifestation est notamment prévue dans les rues de la capitale. Le point de rencontre est fixé à 17 h devant la gare centrale. Le cortège marchera ensuite jusqu’à la place d’Armes, avec un arrêt devant le ministère du Travail. Il y aura des discours et des performances créatives au début et à la fin de la manifestation qui est prévue vers 18 h 30.