Accueil | Culture | [LuxFilmFest] Le cinéma est vivant !

[LuxFilmFest] Le cinéma est vivant !


Malgré une salle limitée à 100 spectateurs, le festival est heureux de retrouver «une certaine forme de normalité». (photo : DR).

Avec l’ouverture du 11e LuxFilmFest qui s’est faite en salle et devant un public, le Luxembourg montre l’exemple. Mais le format hybride continue de questionner…

Le temps qui a séparé l’inauguration de la dixième édition du LuxFilmFest et celle, jeudi soir, de la onzième, a paru compter double. Triple, même, quand la capacité de la salle de cinéma s’est vue réduite d’autant, sinon plus. Les visages bien connus sont apparus à moitié dissimulés sous le masque de rigueur et les phrases semblaient toutes faites. Quand on a déjà tout dit, les mots n’ont de valeur que pour l’ornement... Ainsi, la présidente du jury, Sandrine Bonnaire – présente là où on a l’habitude de la voir : sur grand écran, par le biais d’un message vidéo – a rappelé que malgré «ces conditions particulières, le cinéma continue d’exister», tandis que la ministre de la Culture, Sam Tanson, a introduit son discours par un «Quelle drôle d'année...» qui a décroché quelques soupirs amusés et beaucoup de rires ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .