Accueil | Monde | USA : vaccins pour tous les adultes d’ici fin mai, annonce Joe Biden

USA : vaccins pour tous les adultes d’ici fin mai, annonce Joe Biden


La Maison Blanche veut également faciliter les tests de dépistage et prolonger le port du masque (voyages, bâtiments fédéraux) pour juguler l'épidémie. (Photo AFP)

Les États-Unis auront suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes du pays « d’ici fin mai », a assuré mardi le président Joe Biden, dans un climat d’optimisme qui a poussé l’État du Texas à annoncer la levée prochaine de l’obligation de porter un masque et la réouverture totale de ses commerces.

« Nous sommes partis pour avoir suffisamment de vaccins disponibles pour tous les adultes en Amérique d’ici la fin du mois de mai », a déclaré Joe Biden, qui avait évoqué il y a trois semaines une échéance à fin juillet.

Il a salué un « progrès important », mais cela ne signifie pas que tous les adultes américains seront vaccinés à cette date.

« Nous avons besoin de gens qui fassent les injections dans les bras des gens, dans des millions de bras américains », a-t-il ajouté.

Les États-Unis, pays le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 516.000 morts, ont déjà administré 78 millions de doses à 15% de leur population.

Joe Biden a fait cette annonce lors d’une brève allocution durant laquelle il a confirmé un accord entre les géants pharmaceutiques Merck et Johnson & Johnson pour augmenter la production du vaccin de ce dernier.

« C’est le genre de collaboration entre entreprises que nous avons vu durant la Seconde Guerre mondiale », a-t-il souligné, précisant que les centres de production des vaccins de Johnson & Johson opéreraient désormais « 24 heures sur 24 et sept jours sur sept ».

Réunion le 11 mars

Le vaccin de Johnson & Johnson a obtenu une autorisation d’utilisation en urgence dans le pays en fin de semaine dernière, pour les adultes à partir de 18 ans. Il présente deux avantages conséquents en matière logistique: il ne s’administre qu’en une seule dose et peut être stocké à des températures de réfrigérateur.

Johnson & Johnson s’est pour le moment engagé à acheminer 100 millions de doses aux États-Unis avant la fin du mois de juin.

L’Agence européenne des médicaments a par ailleurs annoncé qu’elle se réunirait le 11 mars pour déterminer si elle autorise le déploiement du vaccin Johnson & Johnson au sein de l’Union européenne.

AFP