Accueil | Monde | Virus : L’Allemagne veut assouplir les restrictions et tester en masse

Virus : L’Allemagne veut assouplir les restrictions et tester en masse


A compter de lundi 8 mars, les réunions seront possibles entre "deux foyers" mais sans dépasser cinq personnes au total par exemple (photo d'illustration : AFP).

L’Allemagne s’apprête à desserrer très prudemment les contraintes liées à la pandémie et à rouvrir certains commerces en misant sur des millions de tests pour tenter d’éviter une troisième vague de contaminations.

Après des semaines de vie au ralenti, la chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des régions de lâcher un peu de lest sur les contacts sociaux.

Face à la lassitude de plus en plus vive du pays, la dirigeante, partisane d’une ligne dure dans la gestion de la pandémie, a reconnu que la population souhaitait « ardemment » un retour à une vie plus normale, selon des participants à une réunion parlementaire mardi.

Elle a fixé le cap : « nous sortons d’une longue période de verrouillage et nous devons maintenant avancer pas à pas », selon les mêmes sources.

A compter de lundi 8 mars, les réunions seront possibles entre « deux foyers » mais sans dépasser cinq personnes au total, enfants de moins de 14 ans non compris, selon un projet de résolution dont l’AFP a eu copie.

Jusqu’à présent, les contacts d’un foyer devaient se limiter à une seule personne extérieure.

Ces dernières semaines, l’Allemagne a déjà progressivement et, avec de grandes précautions, autorisé la réouverture des écoles après deux mois de fermeture et malgré la crainte d’une propagation des variants anglais et sud-africain.

Depuis lundi, les salons de coiffure peuvent également de nouveau laver, couper, colorer les cheveux pour le plus grand bonheur des Allemands qui se sont rués sur les rendez-vous.

Instrument fondamental

Le gouvernement et les dirigeants des 16 Länder, réunis mercredi en visio-conférence, devraient néanmoins réaffirmer que la limitation des contacts demeure « l’instrument fondamental dans la lutte contre la pandémie ».

Elle « sauve chaque jour un nombre incalculable de vies et évite les évolutions lourdes de la maladie », est-il souligné dans le projet de résolution.

La chancelière a prévenu les députés de son parti conservateur qu’il fallait rester prêt à « appuyer sur le frein ».

La stratégie d’ouverture du gouvernement veut s’appuyer sur la pratique massive des tests antigéniques, un domaine dans lequel l’Allemagne manque encore d’efficacité.

La mise à disposition « en grandes quantités » de ces tests rapides, attendus sous peu dans les rayons des drogueries, doit « permettre dans les mois qui viennent d’influer positivement sur l’évolution de la pandémie », selon le document.

Le but est que d’ici début avril toute la population puisse se tester régulièrement et gratuitement.

Tous les personnels des écoles et des crèches, ainsi que les élèves se verront aussi proposer chaque semaine des tests antigéniques gratuits, comme c’est le cas dans d’autres pays.

Les entreprises seront mises à contribution et devront offrir des tests à leurs salariés qui se rendent sur leur lieu de travail.

Lassitude

Des voix se font néanmoins entendre, notamment dans les régions moins touchées par la pandémie, pour réclamer encore plus d’assouplissements, deux mois après le début d’une campagne de vaccination qui devrait battre son plein dans les prochaines semaines.

Après avoir accepté bon gré mal gré les larges restrictions –qui n’ont jamais débouché sur un confinement strict–, la population montre des signes d’impatience.

Nombre de chaînes de magasins et de petits commerçants ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques de faillites massives des entreprises.

Tous les commerces « non essentiels » sont fermés depuis mi-décembre.

A sept mois des élections législatives, l’opposition mais aussi les sociaux-démocrates, partenaires minoritaires de la coalition, mènent la charge contre la politique d’Angela Merkel.

Railleries et critiques à l’encontre du fédéralisme se sont également multipliées quand certains commerces comme les jardineries ont été autorisés à rouvrir à certains endroits mais pas à d’autres.

Après avoir considérablement diminué en début d’année, le nombre de contaminations est reparti lentement à la hausse en Allemagne.

Le nombre de cas a augmenté de 3.943 en 24 heures, selon les données de l’Institut de veille sanitaire RKI mardi, alors que le nombre de morts a franchi ce week-end le seuil des 70.000 depuis le début de la pandémie.

AFP