Le ministère de la Santé a annoncé, lundi soir, le lancement d’une prochaine phase de la campagne de vaccination anti-Covid. Le tour des moins de 65 ans est avancé en raison du fait que le vaccin d’AstraZeneca n’est pas encore validé pour vacciner les personnes les plus âgées.
La cadence de vaccination continue à augmenter au Luxembourg avec le lancement anticipé de la phase 5 de la campagne nationale. Les premières invitations sont d’ores et déjà envoyées aux moins de 65 ans, en commençant par les plus âgés.
Selon le calendrier de livraison actuel, le Luxembourg prévoit de réceptionner d’ici fin mars un stock pour vacciner 20 102 personnes avec le vaccin d’AstraZeneca.
En principe, tous les résidents âgés de 55 à 65 ans vont pouvoir être vaccinés lors de cette phase 5. Par contre, les personnes exposées à un risque majeur (diabète équilibré, hypertension non compliquée, obésité IMC 30-40), également classées en phase 5, devront encore attendre leur tour.
Priorité à BioNTech/Pfizer et Moderna pour les plus âgés
La décision d’avancer la vaccination des moins de 65 ans repose sur la décision du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) de ne pas encore valider le vaccin d’AstraZeneca aux personnes les plus âgées. «Dans le contexte actuel où on dispose d’autres vaccins pour lesquels les données d’efficacité chez la personne âgée ou hautement vulnérable sont plus solides, il est préférable de privilégier l’administration des vaccins (…) de BioNTech/Pfizer et Moderna aux personnes âgées de 65 ans et plus, et de proposer la vaccination par le produit d’AstraZeneca aux personnes plus jeunes», précise le ministère de la Santé dans un communiqué.
AstraZeneca : une «efficacité excellente»
Par contre, l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca contre les formes sévères (hospitalisation) et le décès est jugée d’«excellente» par les autorités sanitaires, quelle que soit la classe d’âge. Seul un manque de données limitées sur l’efficacité vaccinale des personnes les plus âgées a poussé le CSMI à recommander, dans un premier temps, de ne pas administrer le vaccin d’AstraZeneca aux plus de 65 ans.
Entretemps, l’Allemagne et la France ont toutefois donné leur feu vert pour faire vacciner toutes les catégories de la population avec le vaccin d’AstraZeneca. Le gouvernement luxembourgeois a déjà saisi le CSMI pour emprunter le même chemin. En attendant, les moins de 65 ans pourront déjà être vaccinés.
Les 6 phases de vaccination
La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier. La priorité était réservée au personnel hospitalier et de santé, suivi des résidents des structures pour personnes âgées et des personnes handicapées, vivant dans une structure.
Le 22 février a été lancée la phase 2 de la campagne de vaccination. Ce sont les plus de 75 ans et les personnes hautement vulnérables (cancer, greffe d’organe, trisomie 21) qui sont invitées à se faire vacciner.
Le gouvernement prévoit de vacciner quelque 545 000 résidents en 6 phases.
La phase 3 va concerner les 70 à 74 ans et les personnes significativement vulnérables (VIH, maladie respiratoire chronique, maladie cardiovasculaire sévère, déficit neuro-cognitif majeur, insuffisance rénale chronique; cirrhose – stade B ou C) et obésité morbide IMC >40).
La phase 4 va toucher les 65 à 69 ans ainsi que les personnes modérément vulnérables (diabète avec complications cardio-neuro-vasculaires, hypertension compliquée, maladie neuromusculaire avec répercussions cliniques).
Les 16 à 54 ans, sans antécédent médical chronique, devront attendre la phase 6 de la campagne de vaccination.
David Marques