Dubaï, l’émirat du Golfe habitué aux projets extravagants, a annoncé mardi qu’il se dotera de la plus grande station de ski couverte au monde avec une piste de 1,2 km, et de la plus haute tour «résidentielle» culminant à 711 m.
Ce nouveau projet touristique et résidentiel, Meydan One, comprendra aussi une fontaine dansante s’élevant à 420 mètres, conçue pour être sans égale dans le monde, un vaste centre commercial, un hôtel de 350 chambres et une marina, selon un communiqué publié par les autorités.
D’un coût estimé à 25 milliards de dirhams (6,2 milliards d’euros), le projet, d’une superficie de 3,6 millions de m², s’étendra de l’hippodrome de Meydan, dans le désert de l’émirat, jusqu’à Burj Khalifa, la plus haute tour au monde qui culmine à 828 mètres, indique le quotidien Al-Bayan de Dubaï. La tour Burj Khalifa comprend des bureaux et des hôtels tandis que la nouvelle tour annoncée par les autorités ne sera que résidentielle.
Une première phase du projet, qui doit accueillir jusqu’à 78 000 habitants, devrait être réalisée d’ici cinq ans pour coïncider avec l’organisation par l’émirat de l’exposition universelle 2020, selon ses promoteurs.
Dubaï dispose déjà d’une station de ski artificielle, ouverte en 2005 dans un centre commercial. Elle est considérée à ce jour comme le plus grand complexe de ski couvert au monde par le Guinness World Records.
Grâce à sa réputation de ville libérale dans un environnement conservateur, Dubaï est devenu un centre d’affaires qui attire les entreprises et les expatriés cherchant à s’établir au Moyen-Orient. L’émirat s’est également imposé comme une destination touristique avec 13,2 millions de visiteurs l’an dernier. Il table sur 20 millions de touristes en 2020.
AFP