Accueil | Dossiers | Un an de gratuité des transports publics au Luxembourg

Un an de gratuité des transports publics au Luxembourg


La question de l'investissement ferroviaire sera au coeur des échanges ce mardi soir. (Photo : archives lq/Alain Rischard)

L’introduction de la gratuité des transports publics au Luxembourg, c’était il y a un an. À l’occasion de ce premier anniversaire, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics livre quelques chiffres.

Tramway, trains et bus : depuis le 29 février 2020, l’intégralité des transports publics est gratuite sur le territoire national. Tant les résidents que les travailleurs transfrontaliers ou les touristes peuvent profiter de cette mesure. Cette première année ayant été marquée par le confinement, le télétravail…, il «s’avère très difficile de faire un constat fiable» quant à l’évolution du nombre de passagers depuis la gratuité, note le communiqué du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Tram : des pics de 42 000 personnes par jour

Depuis décembre dernier, le tram rallie la gare centrale. (Photo : archives lq/Julien Garroy)

Au mois de février 2020, ce sont en moyenne 31 000 passagers qui ont utilisé chaque jour le tram. Au début du confinement au mois de mars 2020, ce nombre a chuté à 1400 voyageurs par jour, pour ensuite remonter graduellement à 38 000 voyageurs par jour en moyenne en semaine. Au courant du milieu du mois de février 2021, ce sont des pics de 42 000 personnes qui ont été enregistrés. Encore aujourd’hui la situation n’est pas rétablie en raison du recours au télétravail dans différents secteurs, ajoute le communiqué.

Pendant le premier confinement à partir du mois de mars 2020, ainsi que pendant les mois qui ont suivi, les trains et bus CFL n’ont pas cessé de circuler. Le plan de circulation, temporairement adapté, a été entièrement rétabli le 8 juin 2020. À la fin de l’année 2020, le taux des clients à bord des trains était de près de 39% inférieur par rapport à celui de l’année précédente au même moment.

LQ