Accueil | Monde | France : Dunkerque et sa région à leur tour confinées le week-end

France : Dunkerque et sa région à leur tour confinées le week-end


Le ministre de la Santé Olivier Véran était sur place mercredi à Dunkerque. (photo AFP)

L’agglomération de Dunkerque sera soumise dès cette fin de semaine à un confinement local pendant les week-ends, du vendredi soir au lundi matin, pour contrer une incidence « alarmante » de l’épidémie, a annoncé mercredi sur place le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans cette agglomération de 250 000 habitants dont « un sur cent tombe malade chaque semaine », les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs, et les dix plus grands centres commerciaux ne fonctionneront plus qu’en « cliquez-emportez », a précisé le ministre.

« A l’image de ce qui a été décidé et mis en place dans le département des Alpes-Maritimes le week-end dernier », les commerces autres qu’alimentaires resteront par ailleurs fermés, a ajouté Olivier Véran.

Ces mesures, décidées après concertation avec les élus locaux qui les ont approuvées, sont justifiées par la situation épidémique « très inquiétante, alarmante même » à Dunkerque, où le taux d’incidence de la maladie est « le double de ce qu’il était au plus fort de la première et de la deuxième vague », a justifié le ministre. Les hôpitaux locaux sont saturés, au point qu’il faut « transférer désormais des malades dans d’autres hôpitaux de la région, et demain, c’est probable », ailleurs en France.

Le maire (DVG) de Dunkerque, Patrice Vergriete, a dit « comprendre » la décision du gouvernement. « On voulait donner la chance à la prévention, mais la situation générale est plus difficile, la population doit le comprendre », a-t-il expliqué.  « L’hôpital est saturé, le personnel soignant épuisé. Maintenant j’attends que les Dunkerquois respectent les décisions ».

AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .