Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi une prolongation jusqu’au 15 mars du couvre-feu aux Pays-Bas, une mesure visant à lutter contre la propagation du coronavirus et qui avait entraîné de violentes émeutes lors de son entrée en vigueur fin janvier.
Le gouvernement fera savoir le 8 mars si le couvre-feu sera de nouveau prolongé au-delà du matin du 15 mars, qui correspond au premier jour des prochaines élections législatives, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d’une conférence de presse. Effectif de 21 h à 4 h 30, le couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale, avait déjà été prolongé une première fois jusqu’au 2 mars.
« Pour l’instant, nous sommes toujours dans une phase incroyablement difficile », a expliqué M. Rutte, ajoutant qu’une troisième vague était, selon les experts, « inévitable ». « Les chiffres augmentent à nouveau. C’est une réalité à laquelle nous devons faire face », a-t-il détaillé, soulignant les inquiétudes liées au variant du virus apparu au Royaume-Uni.
Le gouvernement a toutefois annoncé un léger assouplissement de certaines mesures en place, avec notamment la réouverture des salons de coiffure et de massage, et celle partielle des lycées et collèges à partir du 1er mars. Les écoles primaires avaient été autorisées à rouvrir début février. Bars, cafés et restaurants restent fermés. Les magasins dits non essentiels, également fermés, seront cependant accessibles sur rendez-vous à partir du 3 mars, avec un maximum de deux clients par étage.
Des élections législatives sur trois jours
La gestion de la pandémie par le gouvernement, qui a démissionné à la mi-janvier à la suite d’un scandale d’allocations familiales et expédie les affaires courantes, est de plus en plus scrutée à l’approche des élections. Celles-ci s’étaleront cette année sur trois jours, jusqu’au 17 mars, afin de minimiser les risques sanitaires. Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 21 h.
Dans le cas « non souhaité » où il serait nécessaire de maintenir le couvre-feu après le matin du 15 mars, une exception s’appliquera pour les personnes qui peuvent seulement voter le soir, ainsi que pour celles chargées du dépouillement, a précisé Mark Rutte.
L’instauration du couvre-feu fin janvier avait conduit à trois jours de graves émeutes à travers le pays, les pires qu’ont connues les Pays-Bas depuis plusieurs décennies. Le couvre-feu s’est aussi retrouvé la semaine dernière au cœur d’une bataille juridique lancée par un groupe opposé aux restrictions sanitaires, poussant le gouvernement à faire passer une nouvelle loi afin d’assurer le maintien de la mesure.
LQ/AFP