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[Critique ciné] Francis Ford Coppola au passé recomposé


"Peggy Sue Got Married", avec son voyage dans le temps, offre une bouffée d’air frais à l’heure du couvre-feu et des confinements qui continuent en Europe. (photo Carlotta Films)

L’éditeur vidéo Carlotta Films ressort deux films sous-estimés de Francis Ford Coppola : la comédie Peggy Sue Got Married et le drame de guerre Gardens of Stone, pour un double programme étrangement d’actualité.

«Le Milieu a tué un parrain; c’est bien. Deux par deux, ce serait mieux», disait Coluche. C’est justement sous la forme d’un double programme que reviennent sur le devant de la scène des œuvres mésestimées d’un vrai «don» plus vivant que jamais, Francis Ford Coppola, légende du cinéma américain et mondial, vainqueur de cinq Oscars et au moins autant de films restés dans la mémoire collective, que l’on pense connaître par cœur, qu’importe qu'on les ait vus ou pas. Exhumés d’un oubli généralisé un peu injuste, Peggy Sue Got Married (1986) et Gardens of Stone (1987) sont présentés avec les honneurs qu’ils méritent, chacun dans son coffret vidéo paru mercredi chez l’éditeur spécialiste du cinéma de patrimoine Carlotta Films.

Tout commence par une réalité devenue légende : Coppola entre dans les années 1980 en héros anéanti, tout juste auréolé du triomphe d’Apocalypse Now (1979) à Cannes (avec une Palme d’or partagée avec Die Blechtrommel, de Volker Schlöndorff). Le succès du film sauve financièrement le réalisateur, qui a mis jusqu’au dernier centime de sa poche dans sa fresque sur le Vietnam, et pour ne plus rester usé, mentalement et physiquement, enchaîne avec un film à petit budget, le musical One from the Heart (1981). ...


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