Le CDIFL, créé en 2014, est un comité de défense pour les travailleurs et retraités luxembourgeois. Des permanences ont lieu à Villerupt plusieurs fois par semaine, dont deux consacrées aux impôts, à partir du 22 février.
Pourquoi un comité de défense pour les travailleurs et retraités luxembourgeois ?
Philippe Manenti, président : « De nombreux frontaliers sont confrontés à des situations plus ou moins complexes en ce qui concerne leur statut social, leur situation fiscale et les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Nous sommes là pour leur apporter bénévolement notre expérience. C’est un besoin réel car notre association strictement indépendante compte à ce jour 750 adhérents parmi les 105 000 frontaliers français ».
Quelles sont les aides que vous apportez aux frontaliers et parmi vos actions, lesquelles ont été couronnées de succès ?
« Le CDIFL milite avec d’autres structures pour la reconnaissance des droits des frontaliers. Il travaille en partenariat avec le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle. Quelques exemples de réussite : l’abrogation de la CSG, la retraite complémentaire, l’obtention de la carte de sécurité sociale. Nous aidons nos adhérents pour toute démarche auprès des caisses de maladie et de pension, des prestations familiales et en cas d’accident, d’invalidité et de chômage. En ce moment, 600 contribuables font appel à nos services pour leur déclaration d’impôts, même si la date de dépôt prévue fin mars a été reportée au 30 juin. La réforme 2018 a modifié leur manière de la renseigner. Tous les contribuables mariés peuvent choisir chaque année le mode d’imposition qui leur sera le plus avantageux, collectif ou individuel. Pour faire le meilleur choix, le CDIFL offre la possibilité de faire une simulation qui permet aux époux de se faire une idée précise de leur situation. Jean-François Gellezuinas et Nadine Salvetti tiendront une permanence spéciale impôts à partir du 22 février ».
Que pensez-vous de la rétrocession fiscale réclamée par plusieurs communes depuis fin 1990 ?
« Des systèmes de rétrocession fonctionnels existent entre la Suisse et la France depuis 1972. Nous soutenons la position de l’association Au-delà des frontières à laquelle nous avons adhéré, qui œuvre en ce sens et nous restons attentifs aux intérêts des travailleurs frontaliers sur ce dossier ».
Recueilli par Le Républicain lorrain
Infos pratiques
CDILF, 68, rue Carnot à Villerupt
Le lundi et le vendredi sur rendez-vous et permanences spéciales impôts le mardi et le jeudi de 14h à 17h, sans rendez-vous à partir du 22 février.
Contacts : Tél. : 03 82 24 39 95 ; courriel : cdifl.frontaliers@orange.fr