Le F91 a une défense terriblement costaude. Ça ne l’a pas empêché d’aller chercher un n°1 bis.
On peut être leader, on peut n’avoir encaissé que quatre buts en huit rencontres et se poser la question de savoir comment améliorer la machinerie. Cet hiver, le F91 n’avait pas forcément besoin de renfort(s), mais il s’est pourtant autorisé l’arrivée d’un gardien de but, Miguel Palha. Quitte à fragiliser la position de son très jeune numéro 1, Tim Kips, 20 ans, qui œuvre à consolider son tout premier job de numéro 1. Sorti de quelques boulettes sans conséquences à la relance, le n°3 des Roud Léiwen a surtout brillé par quelques parades décisives qui ont bien aidé Dudelange à en être là où il est.
Méritait-il l’arrivée d’un joueur bien plus expérimenté, de 25 ans, qui a connu le professionnalisme à Guimarães et qui connaît plutôt bien le coach Fangueiro ? Le technicien n’a pas du tout fui la question parce qu’il sait que tout le monde se la pose : « Ah mais je ne vais pas le cacher, j’aime bien Miguel. Je le connais depuis le Portugal. Il n’était pas cher et même quasiment libre. Et on voulait apporter de la concurrence. Si Tim continue comme ça, qu’il reste exigeant, je ne vais pas changer ! Tim, en plus, est première licence. »
«Si je fais mes matches, je resterai n°1»
Mais il ne pourra pas se laisser aller et Kips lui-même en a conscience et assume ce choix de ses dirigeants : « Miguel travaille bien et nous aide à rester concentrés. Je ne le prends pas mal, surtout que le coach ainsi que le comité sont venus me parler. Cela m’a sécurisé et en même temps, cela m’a mis sous pression. Mais je sais que si je fais mes matches, je resterai n°1. »
Cela serait d’autant plus intéressant que Ralph Schon, le n°2 de la sélection, vient tout juste de reprendre l’entraînement et qu’une place derrière Moris sera peut-être à prendre dans un mois, chez les Roud Léiwen. Pour ça, il faudra que le portier wiltzois ne soit pas trop rapide, et que les performances du F91 et celles de son portier convergent vers l’excellence.
«Ce qu’on a fait défensivement en 2020 est magnifique, estime Kips. Je pense qu’on peut encore essayer d’encaisser moins de buts. Si, c’est possible! Pour ça, moi, je devrai peut-être parler encore un peu plus. On m’a appris ça en Allemagne (NDLR : où il a été formé à Trier et Magdebourg) … mais en allemand.» Il en faudra, du courage, au RM Hamm Benfica, plus mauvaise attaque de DN, pour renverser ce garçon qui apprend la pression à seulement 20 ans et alors qu’il n’a encaissé que quatre misérables buts en huit journées…
Julien Mollereau