Accueil | Politique-Société | Coup d’État en Birmanie : l’OGBL appelle le Luxembourg à « agir »

Coup d’État en Birmanie : l’OGBL appelle le Luxembourg à « agir »


Les opposants au coup d’État ne plient pas face à la junte birmane, non sans encourir des risques et périls. (photo AFP)

Par voie de courrier adressé lundi au ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, l’OGBL a appelé le gouvernement luxembourgeois à « agir » en condamnant le récent coup d’État mené par la junte militaire en Birmanie.

Exprimant « sa profonde indignation », dans un communiqué diffusé mardi, l’OGBL demande au gouvernement luxembourgeois de condamner « publiquement » ce putsch qui a déstabilisé une fragile démocratie en Birmanie et renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi le 1er février dernier.

Le syndicat exhorte également le Luxembourg « de faire tout ce qui est en son pouvoir pour en empêcher la réussite, de garantir la libération des personnes détenues et de mettre un terme à la violence et au harcèlement de la population ». Une répression massive de la contestation est en effet en cours et dimanche, des soldats ont été déployés notamment à Rangoun où des tirs sur les manifestants ont été rapportés par les médias locaux. Plusieurs journalistes qui couvraient l’événement ont d’ailleurs été arrêtés.

L’OGBL appelle encore le Grand-Duché à « ne pas reconnaître, ni soutenir la junte militaire », estimant que « les responsables de ce coup d’État doivent être isolés ».

D’autres revendications sont formulées par l’OGBL :

– prendre des sanctions économiques exhaustives pour paralyser toutes les sources de revenus des militaires
– identifier les chaînes d’approvisionnement des entreprises aux mains de l’armée afin de pouvoir appliquer pleinement les sanctions économiques
– demander aux entreprises domiciliées au Luxembourg opérant ou s’approvisionnant en Birmanie d’apporter leur soutien aux travailleurs, là où les activités ont été ralenties, et d’aider et protéger les travailleurs opposés au coup d’État

LQ