Deuxième centre de vaccination à ouvrir ses portes au public, le centre d’Esch-Belval devrait, dès la semaine prochaine, être suivi par ceux d’Ettelbruck et de Mondorf.
Huit minutes, c’est le temps moyen qu’il faut pour se faire vacciner contre le Covid-19 au centre de vaccination d’Esch-Belval qui a ouvert ses portes lundi, au 30 avenue des Hauts-Fourneaux, derrière la halle des Soufflantes. Sur deux étages aseptisés s’étendent des couloirs numérotés de un à quatorze délimités par des plaques de contreplaqué. Dans chaque couloir, un médecin et une infirmière. Le premier procède à un entretien préalable avec le futur vacciné qui sera ensuite placé entre les mains expertes de l’infirmière qui procèdera à la vaccination. Au bout du couloir, un espace d’attente dépouillé à la disposition des personnes souhaitant reprendre leur souffle ainsi qu’un poste de secours du CGDIS en cas de malaise d’un des nouveaux vaccinés. Mieux vaut prévenir que guérir.
Le flux de personnes attendues est le même qu’à la halle Victor-Hugo à Luxembourg. Si le centre tournait encore au ralenti hier, ce qui a permis aux équipes de se roder, il pourra être amené à accueillir plus de 1 000 personnes par jour. «Théoriquement, nous avons 14 files de vaccination, 16 à la halle Victor-Hugo, mais nous ne fonctionnons pas encore à plein régime. La capacité du centre est de 1 100 personnes par jour si nous ouvrons toutes les files, indique Luc Feller, haut-commissaire à la protection nationale. Leur ouverture dépendra uniquement de la livraison des vaccins. Pour le moment, depuis le 26 décembre, nous avons reçu des vaccins pour 21 000 personnes, soit 42 000 doses. Nous devrions recevoir d’ici la fin du mois de mars des doses pour vacciner 47 000 personnes supplémentaires.»
L’acceptation du vaccin est plus ou moins bonne en fonction des catégories de personnes invitées jusqu’à présent à se faire vacciner. «L’adhérence la plus élevée se trouve chez les personnes âgées, les personnes les plus vulnérables et chez les médecins, précise Luc Feller. L’adhérence est également bonne auprès du personnel soignant, mais nous espérons, par le biais de campagnes de sensibilisation ciblées, les convaincre de se laisser vacciner un peu plus.
Sabrina, auxiliaire de vie, n’a pas besoin de sensibilisation supplémentaire pour passer le pas. »
Bientôt deux centres de plus
La jeune femme s’est présentée lundi à l’entrée du centre avec sa convocation, bien décidée à se faire vacciner. Passée les différentes étapes pour accéder au vaccin, nous la retrouvons assise sur un brancard, la manche gauche de son t-shirt relevée. Une infirmière prépare une dose de vaccin, tapote l’aiguille… «Je travaille avec des autistes. Pour les protéger, j’ai décidé de me faire vacciner, explique la jeune femme. Je ne veux pas qu’il leur arrive quoique ce soit par ma faute.»
Pour le moment, la moyenne de temps nécessaire à la vaccination est de 8 minutes. L’objectif de Luc Feller est de réduire ce temps. À voir si ce sera réalisable avec la population des plus de 75 ans qui vont pouvoir se faire vacciner prochainement, alors que la phase 2 devrait bientôt débuter. Le gouvernement tablait, s’il n’y avait pas d’accroc, avec un début des vaccinations des plus de 75 ans qui ne sont pas pris en charge par des maisons de retraite, pour le 22 février. La troisième phase pourrait débuter en parallèle, a annoncé vendredi la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Le centre de vaccination d’Esch-Belval est le deuxième centre de vaccination ouvert au Grand-Duché après celui de Luxembourg. Trois autres centres doivent encore ouvrir leurs portes pour plus de proximité avec les citoyens, dont ceux de Mondorf et d’Ettelbruck. Leur ouverture aura lieu à la fin de la semaine prochaine, selon le haut-commissaire. La date concrète devrait être annoncée ce mardi. Une inconnue plane toujours sur la date d’entrée en fonction du centre prévu dans un hangar de la Air Rescue au Findel. Il n’y a pas de limitation géographique pour se faire vacciner.
Sophie Kieffer
Rendez-vous en ligne
Pour rappel, les personnes en âge d’être vaccinées en fonction des différentes phases seront invitées par voie postale et recevront un code. Elles auront deux semaines pour s’exécuter après avoir pris rendez-vous en ligne sur le site internet sécurisé MyGuichet.lu sans avoir besoin d’un moyen d’identification LuxTrust. Une confirmation du rendez-vous leur sera transmise par courriel. Elle devra être présentée lors de l’arrivée au centre de vaccination le jour du rendez-vous. Les personnes qui ne disposent pas d’équipement informatique peuvent contacter la helpline Santé au 24 76 55 33, du lundi au dimanche, de 8h à 19h. Il est important lors de la prise du rendez-vous de penser à se libérer deux semaines plus tard pour obtenir la deuxième dose du vaccin. Les centres de vaccination ne sont pas limités géographiquement.