Accueil | Monde | Virus : un médecin sanctionné pour désinformation au Portugal

Virus : un médecin sanctionné pour désinformation au Portugal


Depuis le début de la pandémie, nombreux sont ceux qui fustigent les règles anti-Covid. (illustration archives AFP)

Un médecin portugais, une des fondatrices d’un groupe accusé de désinformation au sujet du coronavirus intitulé « Médecins pour la vérité », a écopé d’une suspension disciplinaire de six mois.

L’Ordre des médecins du Portugal a conclu que le docteur Margarida Oliveira avait fait « des recommandations contraires aux consignes pouvant nuire à la santé publique », a précisé un porte-parole de l’organisme pour la région sud du pays. Au plan national, l’Ordre des médecins a fait savoir en novembre qu’au moins quatre procédures disciplinaires impliquant neuf médecins, dont le docteur Margarida Oliveira, était alors en cours.

L’avocat du docteur Oliveira a pour sa part affirmé qu’elle avait l’intention de contester les accusations portées contre elle. Me José Manuel Castro a dans le même temps confirmé que « les ‘Médecins pour la vérité’ ont décidé de s’autodissoudre pour mettre un terme aux persécutions dont ils font l’objet ». Mardi, ce groupe de professionnels portugais avait annoncé suspendre son activité sur les réseaux sociaux, où ils contestaient la gravité du Covid-19 et s’opposaient à l’usage de masques ou à la mise en quarantaine de personnes sans symptômes.

D’autres médecins sanctionnés

À travers l’Europe, de nombreux médecins ont provoqué des tollés en raison de leurs opinions polémiques sur le coronavirus, mais ils ont plus rarement été sanctionnés par leurs pairs. En Autriche, un médecin « coronasceptique » a pourtant écopé d’une interdiction d’exercer pour avoir délivré des certificats de complaisance exemptant du port du masque.

Pour le même motif, un médecin allemand a fait l’objet jeudi d’une deuxième perquisition policière en quelques mois, et risque de perdre sa licence. D’après les médias allemands, il s’agit d’une des figures de proue des opposants aux restrictions sanitaires.

En Serbie, un groupe de médecins militant contre la désinformation a déposé une plainte contre un collègue qui avait déclaré dans les médias que le coronavirus était le virus « le plus ridicule de l’histoire ». Et, en Italie, un médecin a été sanctionné par l’agence sanitaire locale qui l’employait pour avoir diffusé une vidéo dans laquelle il déconseillait de se faire vacciner contre la grippe.

AFP/LQ