Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, et les syndicats ont signé ce jeudi un avenant à la convention collective des salariés de l’État.
L’avenant reconduit les effets de la convention collective des salariés du public jusqu’au 31 décembre 2023 et prévoit l’introduction du compte épargne-temps (CET). Signé par le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, et les représentants de l’OGBL, Christian Sikorski, et du LCGB, Carlo Wagener, il entrera en vigueur dès ce jeudi, selon un communiqué du gouvernement. Déjà instauré dans la fonction publique le 1er octobre 2018, le CET sera donc généralisé et adapté aux salariés de l’État dès le 1er janvier 2022.
Le LCGB et l’OGBL se sont montrés satisfaits du résultat des négociations. Cette introduction d’un compte épargne-temps constitue une avancée en matière de l’harmonisation des loisirs et du temps de travail et répond tout à fait à l’attente des salariés de l’État, s’est réjoui l’OGBL.
Le CET devrait permettre une plus grande équité entre les différents statuts dans la fonction publique, a encore expliqué le ministère de la Fonction publique, qui a salué le fait que les syndicats aient renoncé – pandémie oblige – à des revendications à caractère financier pour mettre l’accent sur de meilleures conditions de travail pour les quelque 2 500 salariés de l’État.
LQ
Les salariés de l’État en quelques chiffres (au 1er décembre 2020)
Un effectif stable depuis 2015 : 2 475 salariés
Plus d’un tiers des salariés sont engagés auprès de l’administration des Ponts et Chaussées (622 salariés) et l’administration de la Nature et des Forêts (247 salariés)
Les salariés sont majoritairement des hommes (58 %)
L’âge moyen est de 45,5 ans, pour une ancienneté moyenne auprès de l’État de 13,2 ans