Accueil | Actualités | BGL Ligue (1ère journée) – Le F91 met les choses au clair

BGL Ligue (1ère journée) – Le F91 met les choses au clair


Avec autorité, maîtrise et abnégation, le F91 a montré qu’il veut réussir sa saison.(Photo : Eddie Guillin)

Cela faisait un bout de temps que Dudelange n’avait pas été aussi convaincant et dans le jeu, et dans le résultat. D’un doublé chacun, Ibrahimovic et Turpel ont fait fort.

Le «remake» de la dernière journée du championnat 2014/2015 va laisser un goût amer aux supporters locaux qui n’ont presque rien vu de leurs favoris. Absents aux duels, laissant trop d’espaces aux Dudelangeois, sans imagination dans l’entrejeu et trop brouillons en attaque, les Nordistes ont subi la pression et la loi du plus fort. Ils ont finalement dû boire le calice jusqu’à la lie.

Mais qui sait quel aurait été le déroulement du match, si Albanese, superbement lancé par Doyennel avait gagné son duel face à Joubert à la 3e minute? Le gardien de l’équipe nationale, des pieds, préserve sa cage inviolée.

Doublé d’Ibra sur des passes de Da Mota

Ce départ plutôt encourageant de l’équipe locale va être un signe trompeur car, par la suite, les nombreux spectateurs vont assister à un match à sens unique. Toujours en mouvement, en changeant de position à de nombreuses reprises, en variant leur jeu et en évoluant avec des passes simples et précises, les Dudelangeois monopolisent le ballon et se créent des occasions de but. Dans le couloir gauche, Da Mota peut agir à son aise, sans trouver d’opposition. Cela doit finir par faire mal aux locaux, cela ne fait aucun doute.

À la 16e minute, Ibrahimovic plus rapide que Sène, reprend directement un centre méticuleux de l’homme du match, Monsieur Daniel Da Mota, et c’est 0-1. Même scénario un quart d’heure plus tard, mais cette fois du côté droit et c’est 0-2. La charnière centrale de Wiltz ne rassure personne et le pauvre Ruffier, qui jusque-là, avec quelques réflexes, a été le seul à répondre présent, ne peut une fois de plus que constater les dégâts. Ibrahimovic, par contre, a montré déjà toutes ses qualités de buteur à son nouveau club.

Un peu plus tard, Albanese, actif mais malchanceux, seul au 2e poteau à cinq mètres du but, aurait pu tromper Joubert, mais laisse passer l’aubaine.

Se pose alors la question de savoir avec quelle mentalité Wiltz va revenir des vestiaires? Est-ce que ses joueurs auront retrouvé leur légendaire «fighting spirit»? La réponse est négative. Au contraire, les locaux vont être complètement défaillants dans l’envie comme dans la détermination, abandonnant toute initiative à l’adversaire qui peut donc se faire plaisir.

Pedro, d’un tir lointain, va aggraver le score dès la 48e. Le patron, c’est le F91, où les défenseurs ont tout le temps pour profiter du soleil ou pour s’immiscer dans le jeu offensif. Résolument orientés vers l’attaque, chaque acteur de l’entrejeu se retrouve souvent dans la surface de réparation où Ibrahimovic est devenu un peu plus discret.

À la 65e, alors que Wiltz, sans se soucier d’un éventuel contre, joue très haut, Da Mota prend tout le monde de vitesse. Albanese, en tant que dernier homme, ne peut rien faire d’autre que tirer le maillot de l’international. Conséquence logique : carton rouge. Da Mota tire le coup franc qui transperce le mûr local et c’est 0-4!

Sur le banc de Dudelange, Benajiba, Turpel et Adler attendant de pouvoir participer au spectacle. Michel LeFlochmoan les a entendus et leur donne l’occasion d’entrer en scène. Pour le Nordiste Kevin Malget, autre réserviste, ce sera par contre le chômage ce dimanche.

Et c’est surtout Dave Turpel qui fera étalage de tout son talent en l’espace de quelques minutes. Après 80 secondes sur la pelouse, l’ancien Ettelbruckois, d’une action individuelle, marque le 0-5 pour récidiver peu après en clôturant le show avec le but du 0-6. Avec autorité, maîtrise et abnégation, le F91 a montré qu’il veut réussir sa saison. Message reçu cinq sur cinq!

De notre correspondant Georges Bassing