Accueil | Sport international | [Football] Le FC Metz s’incline face à Saint-Étienne

[Football] Le FC Metz s’incline face à Saint-Étienne


Alexander Djiku et Pape Sarr ont perdu ce dimanche, pour la première fois depuis 6 matches. (photo AFP)

Saint-Étienne a remporté contre Metz (1-0) un succès important pour le maintien, son troisième match consécutif sans perdre, ce dimanche lors de la 24e journée de Ligue 1.

La claque reçue contre Lyon (5-0) lors du derby a servi de réveil pour les Verts qui, depuis, enchaînent les résultats positifs. Nice (1-0), Nantes (1-1) et désormais Metz : vent dans le dos, les Stéphanois (15e, 26 pts) s’éloignent de la zone de relégation, avec désormais onze points d’avance sur le 19e Dijon (15 pts).

De son côté, le club mosellan (7e) a manqué l’occasion d’accrocher la 5e place de Rennes, en s’inclinant pour la première fois depuis six journées (trois victoires, trois nuls).

Au cours d’un match peu spectaculaire mais joué avec beaucoup de rigueur par les Verts, ces derniers ont pris l’avantage en première période sur un but inscrit contre son camp par John Boye. Celui-ci a poussé le ballon dans sa propre cage après un coup franc de Romain Hamouma, seul tir cadré de la première période, détourné sur le poteau par le gardien Alexandre Oukidja avant que la balle ne heurte ensuite l’autre poteau (14e).

Par la suite une reprise de la tête d’Harold Moukoudi après un corner (17e) et une tentative contré d’Anthony Modeste, recruté au mercato, titulaire pour la première fois, passant de peu à côté (33e), ont été les deux autres actions dangereuses des Stéphanois. Autre recrue de janvier, le défenseur Pape Abou Cissé, déjà présent face à Nantes (1-1), mercredi, s’est montré assez sûr derrière dans un onze aligné en 3-5-2.

Le Sénégalais, qui s’est imposé en patron, a même été dangereux en fin de partie sur une reprise de la tête à la réception d’un coup franc (79e) pour la troisième et dernière tentative cadrée du match (aucune pour Metz).

AFP/LQ

« Nous n’avons perdu qu’un point », estime Antonetti

Frédéric Antonetti (entraîneur de Metz) : « Nous avons voulu aller trop vite vers l’avant alors qu’il fallait plus combiner entre les milieux et les attaquants. Nous n’avons pas su le faire. Nous avons trop forcé le jeu. Les dix premières minutes sont plutôt pour nous. Après nous nous sommes éteints. C’était un match fermé avec une attaque un peu stérile pour le FC Metz. Les qualités qui ont manqué sont la clairvoyance et la lucidité. J’analyse le contenu. Saint-Étienne, qui a marqué un bon coup franc, n’a gagné que 1-0 et ne nous a jamais déstabilisés. Le scénario lui a été favorable. Nous n’avons perdu qu’un point car nous aurions pu espérer 0-0. Sur 38 journées, il y a toujours une dizaine de matches comme ça dans une saison, on gagne ou on perd 1-0 ou alors on sort avec un 0-0. Et surtout en jouant tous les trois jours. Nous manquons de maturité. Nous n’avons pas su nous adapter aux situations qui se sont présentées. Nous devons encore progresser dans certains secteurs de jeu. »