On s’était rendu compte ces dernières semaines, et même ces derniers mois, que le football luxembourgeois, dans toutes ses composantes comme dans toutes ses fractions, fédération, ligue, clubs, gardait parfois le sens de l’aventure et de l’improvisation. Mais l’attente était tellement forte au moment de retrouver le chemin des stades qu’on pensait que tout ce beau monde retrouverait l’apaisement d’une famille recomposée avec ce nouveau départ du championnat tant attendu.
On n’a pas fini de remuer le couteau dans la plaie. Non seulement il n’y aura pas de championnat ce week-end, mais on a l’impression fâcheuse aujourd’hui que le foot luxembourgeois ne méritait pas cette opportunité de saisir la balle au bond. Ni plus ni moins.
Rendons grâce à l’occasion, au bon sens du collège échevinal differdangeois, lanceur d’alerte, c’est à la mode, de l’inconscience manifeste de certains clubs, pas tous, de la ligue assurément, et par ricochet de la fédération. Ainsi, il aura fallu attendre la veille de la reprise pour se rendre compte que certains pouvaient envisager de faire jouer des matches sans faire tester les joueurs. Pas besoin de longs discours, pas besoin de se draper dans une indignation de circonstance, ça dépasse tout simplement l’entendement. Comment tolérer une telle inconscience ? C’est évidemment à se demander si, effectivement, on vit tous sur la même planète. Comment depuis plus de deux mois peut-on préparer une rentrée pour découvrir le jour J moins un, une organisation aussi folklorique ?
On savait cette pandémie difficilement contrôlable, aux conséquences préjudiciables sur la plupart des aspects de la vie courante, on ne parle même pas de la santé, mais personne ne pouvait imaginer qu’on puisse, comme ici, se montrer aussi déconnecté de la réalité. Même si, en l’occurrence, il ne s’agit que de football. Ce n’est évidemment pas comme si on découvrait depuis vendredi que le milieu du sport puisse être épargné par le Covid-19, les derniers mois ayant égrené une liste non exhaustive de grands footballeurs positifs au coronavirus…
Après les recommandations formulées par le ministère des Sports, qui seront, a priori, respectées par les autres sports collectifs du pays à leur reprise, le bon sens aurait voulu qu’il n’y ait aucune équivoque possible. Qu’on s’organise de manière rationnelle et adaptée. Qu’on se serre les coudes. C’est triste mais, apparemment, ce défi dépasse les forces du foot luxembourgeois. La bulle explose.
Espérons désormais simplement qu’il puisse gagner en gravité, responsabilité et humilité ce qu’il vient de perdre en légèreté. Et en crédibilité !
Denis Bastien