Le contrat actuel de la superstar argentine du FC Barcelone Lionel Messi avec le FC Barcelone prévoit plus de 555 millions d’euros de revenu brut pour le capitaine du Barça entre novembre 2017 et juin 2021, a révélé dimanche le quotidien généraliste espagnol El Mundo.
« Le contrat pharaonique de Leo Messi qui ruine le FC Barcelone », a titré El Mundo, et le quotidien détaille les chiffres astronomiques du contrat signé en novembre 2017 par Messi, en fin de contrat en juin prochain.
Selon El Mundo, ce contrat « s’élève à 555 237 619 euros bruts, à percevoir en quatre saisons (…) jusqu’à son expiration, le 30 juin prochain. Ce chiffre est la somme de son salaire fixe, des droits d’image, une série de primes de plusieurs millions d’euros inédites jusqu’à ce jour, des honoraires et une ribambelle de bonus qui dépendent de divers objectifs ».
« Le joueur a déjà perçu 511 290 052 euros, presque 92% du total auquel il aspire », précise El Mundo.
« Le montant net, une fois tous les impôts appliqués (…) et les déductions de la sécurité sociale faites, représente plus de la moitié de cette somme : environ 297 millions d’euros », ajoute le journal.
210 297 euros nets par… jour
Sans compter les droits d’image, à l’année, Messi empoche ainsi 138,8 millions d’euros bruts (74,9 millions d’euros nets) selon El Mundo. Soit 380 299 euros bruts par jour (210 297 euros nets).
Le contrat de Messi avec le Barça, long de 30 pages, est le « plus gros contrat de l’histoire du sport » selon le quotidien espagnol. Il était resté secret jusqu’à aujourd’hui.
« Le FC Barcelone nie catégoriquement toute responsabilité dans la publication du contrat professionnel (de Lionel Messi) et engagera des actions en justice contre El Mundo« , a annoncé le club dimanche à la mi-journée, dans un communiqué.
Messi avait voulu quitter le Barça à l’été 2020 après la claque reçue face au Bayern Munich (8-2) en quart de finale de Ligue des champions à Lisbonne. Il avait été forcé de rester par l’ancien président Josep Maria Bartomeu, qui depuis a démissionné.
AFP