Accueil | Sport national | [Cyclisme] GP La Marseillaise : les Luxembourgeois impatients d’en être…

[Cyclisme] GP La Marseillaise : les Luxembourgeois impatients d’en être…


Ben Gastauer a hâte de reprendre la compétition. Mais pour combien de temps? (Photo : Vincent Curutchet/AG2R- Citroën Team)

Les trois coureurs luxembourgeois dont les noms figurent dans la liste des engagés (Gastauer, Wirtgen, Centrone) ont une folle envie d’en découdre lors de ce Grand Prix de La Marseillaise, prévu ce dimanche.

C’est évidemment un signe pas anodin, comme un dommage collatéral d’un début de saison contrarié. Après ce Grand Prix de La Marseillaise, Ben Gastauer devait participer à l’Étoile de Bessèges. Mais les dirigeants de l’équipe AG2R-Citroën ont dû trancher dans le vif. Greg Van Avermaet et Oliver Naesen, les deux leaders belges pour les classiques flandriennes, ne pouvaient décemment pas rester longtemps sans courir.

Rappelons qu’ils devaient initialement prendre le départ du Tour de Valence qui devait se dérouler en même temps que l’Étoile de Bessèges. Du coup, les deux coureurs flamands vont doubler Bessèges et Tour des Alpes et du Var, afin, bien sûr, de se présenter avec des arguments pour l’ouverture belge.

Admettons aujourd’hui, alors que la France attend son troisième confinement et que la Belgique tend le dos, que la suite du programme n’est absolument pas garantie, les annulations et demandes de report pourraient bien redoubler, même si des voies rassurantes des organisateurs sont parvenues aux oreilles des équipes.

Alors c’est évident, les trois coureurs luxembourgeois dont les noms figurent dans la liste des engagés ont une folle envie d’en découdre. «Cela fait toujours plaisir de reprendre mais plus encore cette année puisque ma saison 2020 s’était terminée brutalement par ma blessure (NDLR : fracture de la clavicule) sur le Giro», explique ainsi Ben Gastauer qui se dit par ailleurs «en bonne forme».

Luc Wirtgen (Bingoal-Wallonie Bruxelles) est également motivé. «Je suis confiant, mon hiver s’est bien passé et je pense que ma forme est plutôt bonne. On verra bien avant la course quelle sera ma mission», souligne-t-il.

Enfin, Ivan Centrone (Xelliss-Roubaix) est très heureux de s’élancer. L’an passé, il avait montré de belles dispositions sur le Tour de Provence et le Tour des Alpes et du Var avant d’être stoppé dans son élan, mais comme tout le monde par le confinement. «Notre stage effectué dans le sud de la France vient de se terminer et je récupère tranquillement», confirme-t-il.

D. B.

La course : Marseille – Marseille (171 km)

L’an passé : 1. Benoît Cosnefroy (FRA); 2. Valentin Madouas (FRA); 3. Tom Devriendt (BEL)

Les principaux engagés : AG2R-Citroën : Calemjane, Gallopin, Gastauer, Paret-Peintre, Vendrame; Groupama-FDJ : Brunel, Lienhard, Seigle; Cofidis : Herrada, Bohli, Laporte; UAE : Trentin, Laengen; EF Education : Hofland, Van Den Berg; Lotto Soudal : Degenkolb, Gilbert, Wellens; Intermarché-Wanty : Eiking, Pasqualon; Arkea-Samsic : Capiot; Tota Direct Energie : Boasson Hagen, Turgis, Vuillermoz; B&B Hotels : Coquard; Bingoal : Vanendert, Luc Wirtgen; Xelliss-Roubaix : Centrone.