La guerre de de tranchées que se livrent Frédéric Bierry (le président de la Collectivité européenne d’Alsace, CEA) et Jean Rottner (le président de la Région Grand Est) connaît une nouvelle poussée de fièvre depuis les déclarations de Jean Castex, à Colmar, samedi.
De passage samedi devant les élus de la CEA, le Premier ministre français, Jean Castex, a souligne n’avoir «jamais été convaincu par la création de ces immenses régions dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique». La région Grand Est est clairement dans son viseur.
Dans une interview donnée dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, s’est dit «déçu» des propos du Premier ministre, qui «décrédibilisent la parole publique et la continuité de l’État». Il s’est montré très remonté contre le Premier ministre Jean Castex venu en Alsace pour « rallumer les feux », là où son prédécesseur Édouard Philippe avait « réussi à trouver une stabilité politique et institutionnelle ».
Ce lundi matin, dans une interview donnée à Public Sénat, le président de la CEA, Frédéric Bierry, a appelé au « démembrement » pur et simple de la région Grand Est : « Le Premier ministre a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas (…) Le Grand Est ne répond pas aux attentes de nos concitoyens. » L’efficacité de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) est pointée du doigt. Ambitieux, Frédéric Bierry a même demandé le transfert des compétences de la Grande Région à la toute jeune collectivité alsacienne… Mais a-t-il réellement une chance d’aboutir ou est-ce plutôt un énième épisode de la saga ?
(Le Républicain lorrain avec LQ)