La campagne de vaccination anti-Covid à destination des personnes de plus de 75 ans vivant à domicile a démarré lundi à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Quatre-vingt-seize personnes, soit le maximum par jour, ont été accueillies ce 18 janvier. Les rendez-vous sont déjà complets jusqu’à début février.
«Je n’ai rien senti du tout. Un peu plus et je me demandais si j’avais bien été piquée !», s’étonne encore Marguerite, 80 printemps. Comme les seniors autour d’elle, cette octogénaire aux yeux pétillants vient tout juste de recevoir le vaccin anti-Covid. À l’hôpital Bel-Air de Thionville, elle fait partie des tout premiers inscrits dans sa tranche d’âge. Lundi, c’était le lancement de la deuxième phase de la campagne vaccinale partout en France. Un nouveau palier qui concerne les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que celles qui souffrent de pathologie(s) à haut risque. Mais, dans les faits, «aujourd’hui, près de 90 % des inscrits étaient surtout les plus de 75 ans», précise Claudine Hittinger, cadre supérieure de santé et coordinatrice de la vaccination pour l’hôpital de Thionville.
Et cette deuxième phase a démarré sur les chapeaux de roues puisque tous les créneaux de rendez-vous – obligatoires – sont complets jusqu’à début février. «On ne s’attendait pas à ce qu’autant de monde s’inscrive. C’est très positif», ajoute la cadre infirmière.
Douze personnes vaccinées par heure
Quatre-vingt-seize personnes lundi, soit une piqûre toutes les cinq minutes, ont donc défilé aujourd’hui dans la salle de l’hôpital réservée à la vaccination à travers un circuit bien huilé, mesures sanitaires obligent : questionnaire sur les éventuelles pathologies et antécédents, accueil par un médecin qui vérifie l’éligibilité du patient, administration du vaccin, remise du certificat de vaccination et, enfin, un dernier quart d’heure d’attente «pour contrôler qu’aucune allergie ou effet secondaire soudain n’apparaisse». Un rendez-vous de vingt-cinq minutes environ, au total, qui a impressionné Louis, 77 ans. «C’est très bien organisé, rapide et on ne sent pas la piqûre, c’est fantastique !» Pour lui, le vaccin était un passage obligé. «Je préfère être bien protégé. Ça fait un an que je n’ai pas vu mes petites-filles à cause de ce virus et elles me manquent», glisse, ému, le septuagénaire.
Une première journée à Thionville qui s’est déroulée avec fluidité et, surtout, sans effet secondaire constaté chez les nouveaux vaccinés. «Nous sommes vraiment contents que les gens soient de moins en moins réfractaires au vaccin, confie l’un des médecins présents, le Dr Dominique Toussaint. C’est notre meilleure chance de vaincre l’épidémie.» Dans une dizaine de jours, les vaccinés de ce lundi seront protégés à plus de 50 % du Covid. Mais, pour atteindre l’immunité, Marguerite et Louis ne devront pas oublier leur rappel prévu dans quatre semaines.
Inscriptions pour la vaccination à l’hôpital Bel-Air ou à la clinique Notre-Dame de Thionville : 0 800 009 110 (numéro vert national) ou sante.fr ou sur la plateforme doctolib.fr