Niederkorn a bouclé son recrutement axé «ailiers», mais le gros coup de ce début de semaine devrait venir de la Vieille Dame.
On ne l’avait pas vu venir, lundi, un Français de 21 ans (il les a eu le jour même) nous a assuré sans sourciller que c’était un rêve de jouer pour le Progrès Niederkorn. Bilal Hend, pourtant, est très crédible sur le sujet : formé au FC Metz, l’ailier droitier qui peut jouer partout mais préfère jouer à gauche a été formé durant toute sa jeunesse avec Vincent Thill, un grand pote avec qui il a passé pas mal de temps le long de la main courante du stade Jos-Haupert à regarder jouer les aînés de la fratrie. Non, Hend ne se fait pas mousser : il connaît la BGL Ligue et il connaît le Progrès, son côté « cocon familial ». D’ailleurs, Olivier Thill lui-même, qui a aussi vu le garçon jouer, l’a conseillé à Niederkorn.
L’info a d’autant plus été jugée « 100% fiable » par le comité niederkornois que Bilal Hend est aussi fort désiré par le nouveau coach du club, Stéphane Léoni, qui l’a attiré à Sarre-Union (N3) avant de le prêter à Amnéville (N3 aussi) pour grandir un peu. Et avant que le coronavirus ne débarque dans nos existences, Hend avait deux essais programmés: l’un à l’AS Nancy Lorraine et l’autre… au Borussia Dortmund. Le voilà en BGL Ligue, avec un entraîneur qui va vouloir faire vite et bien, ce qui ne le dérange pas, d’autant qu’il veut se servir de cette nouvelle expérience pour faire ce qu’il était censé faire à Amnéville : « Stéphane Léoni n’est pas dur, il est ambitieux et sait ce qu’il veut. Et il veut faire remonter le club. On va faire le maximum pour aller chercher l’Europe. Moi, je suis venu pour me montrer et me servir de ce club comme d’un tremplin. » Le Progrès ne doute pas qu’il va l’y aider et se réjouit déjà, au vu du programme, d’avoir fait monter son effectif à 24 joueurs. Son directeur, Thomas Gilgemann, décrit même un garçon qui va faire des différences notables : « Il peut éliminer n’importe qui, que ce soit sur un espace réduit ou quand il y a beaucoup d’espaces. Ses statistiques en termes de passes décisives et de passes parlent pour lui. Cela faisait d’ailleurs deux saisons qu’on le suivait. »
Mathias Pogba et Aly Cissokho ne viennent pas
Le recrutement n’est pas bling-bling mais il colle aux besoins du moment. À une époque où il y a moyen de perdre les pédales, c’est presque courageux. Car le Progrès, ces derniers temps, s’est vu proposer le frère de Paul Pogba, Mathias, mais aussi l’ancien défenseur central de Lyon, Porto, Valence, Liverpool… Aly Cissokho. Ils ont préféré Bilal Hend, cela en dit long.
On aurait pu se contenter de cette information mais il y a des bruits de couloir qui font encore plus d’effet que des certitudes. Ainsi, le milieu de terrain récupérateur Stelvio Cruz, qui a rompu son contrat avec le RWDM en D2 belge et qui a annoncé qu’il revenait au pays, était attendu avec insistance du côté du Swift Hesperange, où on ne l’a toujours pas vu à l’entraînement. Il est par contre annoncé désormais avec beaucoup d’insistance du côté de la Jeunesse Esch, où évolue l’un de ses grands potes, Clayton Moreira de Sousa. Un joueur solide devant la défense, voilà effectivement un manque de l’équipe de Giorgios Petrakis. Cet homme peut-il être l’Angolais de 31 ans, alors qu’on parlait d’une décision hesperangeoise à son sujet pour la fin de la semaine dernière ? Les confirmations, dans ce dossier, ne devraient plus tarder à tomber : s’il n’a pas encore signé, il n’attend plus qu’un emploi avant de s’engager. Ce qui devrait bientôt survenir.
Julien Mollereau