Accueil | Luxembourg | Grippe aviaire : le Luxembourg toujours épargné pour l’instant

Grippe aviaire : le Luxembourg toujours épargné pour l’instant


Il est demandé de maintenir les volailles à l’intérieur ou de couvrir les enclos avec des filets. (illustration Tania Feller)

Le Luxembourg reste actuellement toujours épargné le virus influenza aviaire, présent dans les populations d’oiseaux sauvages et de volailles chez tous les pays voisins, fait savoir vendredi le ministère de l’Agriculture qui appelle toutefois à la vigilance.

Depuis la résurgence et la propagation du virus en Europe à l’automne dernier, le Laboratoire de médecine vétérinaire de l’État a effectué 118 analyses pour surveiller la situation de la grippe aviaire au Luxembourg. Tous les tests ont présenté un résultat négatif, rapporte le ministre de l’Agriculture.

L’Administration des services vétérinaires demande aux éleveurs de rester vigilants et rappelle les mesures préventives à appliquer :

-Maintenir les volailles domestiques à l’intérieur ou de couvrir les enclos avec des filets. Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire en intérieur. L’abreuvage avec l’eau de réservoirs non-couverts accessibles aux oiseaux sauvages est interdit.
-Toute suspicion (mortalité anormale) est à signaler à un vétérinaire.
-L’importation de volaille doit être certifiée (TRACES) par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable pour l’achat de volaille sur un marché.

Les autorités soulignent toutefois que la consommation de viande et d’œufs est sans risque, ce virus ne se transmettant pas à l’homme.

LQ