Fin novembre 2018, deux hommes avaient découvert l’enfant sur un parking de la capitale. Il faisait froid et nuit. Le père avait fini par sortir d’un cabaret… Cette histoire l’a conduit au tribunal. Mais pour les premiers juges, il n’a pas commis le délit que lui reprochait le parquet.
Un enfant de 3 ans seul dans une voiture, vers 4 h, sur un parking près de l’ancien siège de l’ARBED, avenue de la Liberté à Luxembourg. La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. C’était le 27 novembre 2018. Sans chaussures ni bonnet, gants ou foulard… le petit avait été découvert par deux hommes qui s’étaient garés à proximité. Poursuivi pour avoir «délaissé en un lieu solitaire» son enfant, le père (44 ans aujourd’hui) avait dû s’expliquer à la barre du tribunal correctionnel. «Ce n’est pas tolérable de laisser un enfant seul. C’est irresponsable!», avait martelé la représentante du parquet. Elle avait requis 18 mois de prison contre le quadragénaire. Au final, il a été acquitté.
Pas de délaissement d’enfant
Dans son jugement rendu jeudi matin, la 18e chambre correctionnelle a en effet retenu que même si le père a affiché un comportement hautement répréhensible d’un point de vue moral, il n’y a pas eu d’acte d’abandon définitif. En récupérant par la suite son enfant, le père aurait fait un défaut de surveillance. Ce qui ne fait toutefois pas partie du délit de délaissement d’enfant tel que réprimé par le code pénal.
Le second prévenu de 30 ans qui accompagnait le père cette nuit-là, mais qui visiblement n’a rien entrepris pour l’empêcher de laisser l’enfant seul ne s’était présenté au procès. Jeudi, le tribunal a ordonné la disjonction des poursuites dirigées à son encontre. Le parquet a 40 jours pour interjeter appel.
Fabienne Armborst