Israël a franchi jeudi le cap des deux millions de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus, avec la vaccination très médiatisée d’une puéricultrice dans le centre du pays à laquelle a assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Je suis la deux millionième », indiquait une petite pancarte entre les mains de l’Israélienne ayant reçu sa première injection jeudi dans la ville de Ramla, près de Tel-Aviv. A ses côtés, Netanyahu, actuellement en campagne électorale, a assuré qu’Israël serait « le premier pays à sortir de la crise du corona ». « Nous voyons la lumière au bout du tunnel », a encore affirmé tout sourire le Premier ministre israélien, qui a lui-même lancé l’ambitieuse campagne de vaccination le 19 décembre en direct à la télévision.
Début janvier, les autorités sanitaires avaient estimé que deux millions de personnes auraient reçu la double injection du vaccin contre le coronavirus d’ici fin janvier. Mais jeudi, seules 150 000 personnes avaient reçu les deux doses.
Sortie de crise prévue début mars
En parallèle de la campagne de vaccination menée tambour battant, Israël enregistre une recrudescence du nombre de cas de personnes contaminées, avec environ 9 000 nouveaux malades recensés quotidiennement. Netanyahu a appelé jeudi les Israéliens à « respecter les consignes sécuritaires », alors qu’un confinement strict est en vigueur pour la troisième fois depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement espère une sortie de crise début mars, juste avant les nouvelles législatives le 23 mars.
Au total, plus de 523 000 personnes ont été officiellement contaminées par le virus en Israël et environ 3 850 sont décédées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
LQ/AFP