Le derby romain en ouverture vendredi, le choc entre les deux grands favoris pour le titre, l’Inter Milan et la Juventus, dimanche et un possible titre de champion d’hiver pour l’AC Milan lundi : la 18e journée de Serie A s’annonce riche en affiches.
Pour cette avant-dernière journée de la phase aller, l’absence des supporteurs se fera sans doute sentir encore un peu plus que d’habitude. Au Stadio Olimpico, d’abord, pour le derby habituellement chaud bouillant en tribunes entre une Lazio dos au mur (8e), après un début de championnat mitigé en raison de l’énergie abandonnée en Ligue des champions, et une Roma bien décidée à défendre chèrement sa belle troisième place, comme elle l’a montré en arrachant le nul (2-2) contre l’Inter Milan.
« Ce sera un derby anormal, sans tifosi, mais on sait qu’ils seront là avec le cœur, le même qu’on devra mettre sur le terrain », a lancé l’entraîneur laziale Simone Inzaghi. « Mais le foot a changé, pour nous comme pour les autres. » Ce sera une première pour les nouveaux propriétaires américains de la Roma, Dan Friedkin et son fils Ryan, arrivés cet été.
A San Siro aussi, les supporteurs seront les grands absents du choc Inter-Juve, entre le deuxième et le premier du dernier championnat, mais surtout les deux équipes les mieux armées sur le papier pour décrocher le scudetto en fin de saison. Une vraie soirée de gala avec sur la pelouse la meilleure attaque (l’Inter, 43 buts) et la meilleure défense (la Juve, 16 buts) et les deux meilleurs buteurs actuels de la Serie A (Cristiano Ronaldo, 15 buts, et Romelu Lukaku, 12).
« Nous affrontons l’équipe la plus forte en absolu, qui domine depuis neuf ans en Italie. Ça va être très motivant, pour mesurer à quel point l’écart a pu être réduit sur le terrain », estime l’ambitieux Antonio Conte, arrivé en 2019 sur le banc des Nerazzurri pour précisément ramener le club lombard au sommet.
Titre honorifique mais hautement symbolique
L’Inter (2e, à 3 pts du leader l’AC Milan) possède actuellement quatre longueurs d’avance sur les Bianconeri (4e, un match en moins). Mais les statistiques – l’Inter n’a plus gagné contre la Juve depuis septembre 2016, soit sept matches – comme la dynamique de ce début d’année sont en faveur des Turinois.
La Juve vient d’enchaîner trois victoires en trois matches, dont celle contre Milan (3-1) dimanche, déjà à San Siro. L’Inter, au contraire, a perdu sa solidité de la fin 2020 qui lui avait permis d’enchaîner huit victoires consécutives. Et vient de lâcher cinq points lors de ses deux derniers matches, contre la Sampdoria (1-2) et la Roma (2-2).
Les Nerazzurri, trop friables en défense, ont encore dû batailler 120 minutes mercredi en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie pour dominer la Fiorentina (2-1 a.p.). Une consolation néanmoins: la Juventus n’a pas fait mieux, également entraînée en prolongation par le Genoa (3-2 a.p.).
En cas de faux pas de l’Inter, l’AC Milan peut être sacrée dès lundi championne d’hiver, un titre totalement honorifique mais qui viendrait saluer le renouveau rossonero depuis un an. Zlatan Ibrahimovic, qui va retrouver sa place de titulaire au sein d’une attaque orpheline de Rafael Leao (suspendu), et ses coéquipiers se déplacent sur la pelouse de Cagliari (16e), une équipe malade qui reste sur dix matches sans victoire (4 nuls, 6 défaites). C’est la première fois que l’AC Milan virerait en tête à la mi-saison depuis le championnat 2010-2011, qui est aussi le dernier remporté par les Rossoneri.
LQ/AFP