Accueil | Sport national | [Handball] Une reprise en douceur en AXA League

[Handball] Une reprise en douceur en AXA League


Le 26 février 2020, Berchem célébrait sa victoire en demi-finale de Coupe de Luxembourg contre les Red Boys. Onze mois plus tard, Dany Scholten et les siens sont tout simplement heureux de s’être retrouvés lundi soir à l’entraînement. (archives Luis Mangorrinha)

La réouverture des centres sportifs permet aux clubs de DN de reprendre l’entraînement cette semaine. Tout doucement.

L’espoir d’en finir. D’en finir avec une vie devenue un peu trop lourde à supporter. «J’ai déjà dit à ma copine qu’elle ne devait pas faire attention si j’étais de mauvaise humeur. Que ça n’avait rien avoir avec elle, c’est juste que le sport me manque…» Dire que Max Kohl attend  la reprise de l’entraînement des Red Boys, avec impatience est un doux euphémisme. «Pour tout dire, j’ai même hâte de recourir, pourtant ce n’est vraiment pas ce que je préfère», s’amuse le Differdangeois qui, contrairement à ses équipiers pour qui la reprise est prévue samedi, devra patienter encore quelques jours et obtenir le feu vert de son chirurgien pour fouler les parquets à la suite de son opération, le 8 décembre, d’une déchirure au ménisque du genou gauche. «De toute façon, je serai à Diekirch pour assister à un baptême qui a déjà été repoussé trois fois…»

À l’arrêt depuis le 24 octobre, le championnat d’AXA League pourrait – le conditionnel est évidemment de rigueur – reprendre le 6 février. D’ici là, Kohl va devoir se remettre dans le bain après quelque 288 jours durant lesquels, malgré des séances avec haltères, il a perdu en masse musculaire. «Mais je ne dois pas être le seul…», fait-il remarquer tout en se réjouissant toutefois de ne pas avoir pris de poids.

On ne peut pas reprendre l’entraînement comme si de rien n’était. Ce que tu fais en visio, ce n’est même pas la moitié d’une séance normale

Lundi soir, pour la reprise de l’entraînement, les Berchemois n’ont pas eu besoin de grimper sur la balance. «De toute manière, il n’y en a aucun qui a pris dix kilos», fait remarquer Dany Scholten ravi, lui aussi, de retrouver ses partenaires pour une séance placée sous le signe de la douceur. Au menu : abdos, gainage, proprioception, petit match de foot, passes à une main et tir à… deux. «C’était juste pour remettre un peu la machine en route. On ne peut pas reprendre l’entraînement comme si de rien n’était. Ce que tu fais en visio, ce n’est même pas la moitié d’une séance normale…»

Heureusement, les joueurs de Division nationale n’auront pas – sauf nouveau coup d’arrêt ou report de rencontres en raison de cas positifs au Covid-19 – à rattraper le temps perdu. Et ce, en raison de la décision prise de limiter la saison régulière à sa simple phase aller avant d’enchaîner, début mars, avec les play-offs. Un horizon pour lequel les équipes de DN vont désormais se préparer. «Je ne dis pas qu’on va prendre les matches contre Esch, Mersch et le Standard en Coupe à la légère, pas du tout, mais l’objectif c’est de travailler durant les sept prochaines semaines afin d’aborder le play-off titre à 100% !», confie Dany Scholten qui, dimanche, pour s’aérer l’esprit, est allé courir en forêt. «Je n’aime pas trop ça, mais il y avait un beau soleil, c’était l’occasion et dans la neige c’était sympa», déclare celui qui, comme son copain Max Kohl, commence à trouver le temps long et a donc retrouvé avec joie ses équipiers lundi soir. Espérons que ça dure…

Charles Michel