Accueil | Sport national | Muller dans le rythme à Atlanta

Muller dans le rythme à Atlanta


Les affaires devraient se corser à Atlanta pour Gilles Muller, après deux tours expédiés par le Luxembourgeois. (Photo AFP)

Le n°1 luxembourgeois Gilles Muller a écarté sans problème l’Américain Jared Donaldson, au 2e tour du tournoi d’Atlanta (6-3, 6-2).

Cela ressemble à un sympathique parcours de santé. Un mois après son dernier match sur le gazon de Wimbledon face à Jo-Wilfried Tsonga (défaite au 1er tour), Gilles Muller n’a connu jusqu’à présent aucun souci sur les courts en dur d’Atlanta.

Hier, au 2e tour, Jared Donaldson, n°12 dans la hiérarchie des joueurs américains et n°156 mondial, n’a pas pesé plus lourd que Donald Young (n°54) que Muller avait écrasé dans la nuit de lundi à mardi (6-2, 6-1). Le tarif a été à peine moins salé : 6-3, 6-2.

Un break sur le premier jeu de service de l’Américain (A-40) a mis Muller dans des conditions parfaites pour lui mettre la pression de bout en bout et empocher logiquement le premier set. Ce fut plus net encore dans le second, le n°1 luxembourgeois prenant les deux premiers jeux de services de Donaldson (1-0 après 40-30 et 3-0 après 40-15). À 4-0, avec un Muller jamais inquiété sur son propre service, il n’y a pas eu le moindre suspense. L’affaire a été pliée en 1h03.

Qualifié pour les quarts de finale d’un tournoi qui lui avait très bien réussi il y a trois ans (finale face à Andy Roddick, néanmoins perdue 6-1, 6-7 (2), 2-6)), Muller devrait avoir plus de fil à retordre à partir de maintenant, si le Français Adrian Mannarino (n°27), son probable adversaire, a suffisamment digéré sa déception de s’être incliné en finale à Bogota en fin de semaine dernière.

Sur le circuit World Tour, en phase finale, les deux ne se sont jamais affrontés. Muller l’a dominé deux fois : en qualifications de l’US Open en 2008 (7-6 (2), 7-5) et à Saint-Remy en 2010 (4-6, 7-6 (4), 6-1). Une première en perspective à ce stade d’un tournoi ATP donc… sauf si le Japonais Go Soeda (n°114) est parvenu à réaliser l’exploit de la nuit.

En double, le parcours du Luxembourgeois, associé à l’Australien Corbin Fleming, se poursuit dans la mesure où les deux ont éliminé la paire Sock/Pospisil au 1er tour 6-4, 4-6, 10-6.

Raphaël Ferber

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .