Accueil | Culture | [BD] Du beau (et grand) détournement !

[BD] Du beau (et grand) détournement !


Écologie, précarité du travail, capitalisme, complotisme, racisme, retour à la nature… La fine équipe interroge l’époque et ses problèmes, tout en se «construisant» sa propre opinion. (photo DR)

Avançant sur le chemin balisé par Michel Hazanavicius, Mozinor, Plonk & Replonk et même Guy Debord, un duo ne sachant pas dessiner, détourne de vieilles BD américaines des années 40-50 pour mieux interroger notre époque. À la fois drôle et intelligent.

Au rayon détournement, la BD a, jusqu’alors, été relativement épargnée. Certes, il y a toujours Martine, héroïne en culottes courtes et aux couvertures naïves sujettes à de nombreuses réinterprétations. Sans oublier la figure incontournable de Tintin, icône trop lisse et trop pesante du 9e art, elle aussi régulièrement égratignée, quitte à subir des poursuites judiciaires de la famille Hergé… «C’est maigre !», confirme Yann Girard, trentenaire, qui avec son vieux copain Émile Bertier redonnent du souffle à la pratique, en évitant de tomber dans la pâle parodie  – qui, avouons-le, ne manque malheureusement pas.

L’idée de jouer aux pirates trublions remonte aux années collège. Comme beaucoup, le duo s’éclate à visionner, en boucle, Le Grand Détournement, film signé Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, sorti en 1993 à l’époque où Canal+ était encore une chaîne pleine d’audace. Une œuvre ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .