Accueil | Sport international | [Cyclo-cross] Van Aert n’a pas tremblé

[Cyclo-cross] Van Aert n’a pas tremblé


Wout Van Aert n'a pas fait de détail pour remporter son quatrième titre de champion de Belgique (Photo : jumbo-visma).

Les quelques championnats nationaux disputés dimanche, notamment sur le circuit de Meulebeke (Belgique), n’ont pas donné lieu à des surprises.

Évidemment, on retiendra que pour la première fois depuis 1947, les championnats du Luxembourg de cyclo-cross ont été annulés à cause de la crise sanitaire, comme d’ailleurs ce fut le cas aux Pays-Bas.

En Belgique, on attendait un quatrième sacre de Wout Van Aert (26 ans). Il n’a pas fallu bien longtemps pour voir l’ancien triple champion du monde s’envoler sur le circuit de Meulebeke. Le coureur de l’équipe Jumbo-Visma est ainsi devenu champion de Belgique pour la quatrième fois de sa carrière. En cinq ans, il n’avait été battu que par Laurens Sweeck l’an passé. C’est d’ailleurs le tenant du titre qui a essayé de tenter un début de quelque chose. Mais Wout Van Aert n’était manifestement pas d’humeur à concéder quoi que ce soit sous un pâle soleil flamand.

Après trois tours de circuit, la messe était dite et plus rien ne viendrait troubler l’élégant et puissant coureur belge. Lequel allait sans tarder dédier ce titre à son fils Georges, né cette semaine. «Je ne voulais pas le dire avant la course, mais j’ai très peu dormi lors des dernières nuits. Mais je n’ai pas besoin de le dire parce que je suis sur un nuage. Je voulais évidemment dédier cette victoire à mon fils et à mon épouse Sarah, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont suivi. J’ai eu un très bon sentiment en première partie de course, mais en deuxième partie j’étais à bloc. Même si j’étais vraiment loin du niveau que j’aurais aimé avoir, mais ce sont les circonstances qui font ça», finira-t-il presque par s’excuser.

Si Eli Iserbyt n’a jamais pesé sur la course, Toon Aerts et Michael Vanthourenhout complétèrent logiquement le podium.

Chez les dames, on notera le douzième succès de Sanne Cant, c’est éloquent…

Les autres championnats n’ont pas révélé de grandes surprises.

Succès pour AG2R-Citroën

En Suisse, Kevin Kuhn (22 ans) s’est logiquement imposé à Hittnau devant  Lars Forster et Timon Ruegg, qu’il avait d’ailleurs devancés une semaine plus tôt dans la manche de l’EKZ Tour.

En France, on notera le nouveau succès de Clément Venturini. Le coéquipier de Ben Gastauer et Bob Jungels. À 27 ans, le coureur d’AG2R-Citroën a su se défaire des griffes de Joshua Dubau. «Il était fort techniquement, me faisait mal à chaque tour, heureusement que j’avais le physique. Je n’avais fait que deux sorties d’entraînement spécifiques. Si je perdais, je perdais, là je gagne. L’an dernier, on m’avait reproché de tuer trop tôt le suspense. Mais, en cyclo-cross, plus tôt on s’isole mieux c’est», reconnut le Lyonnais qui n’essaie en rien de ressembler à des coureurs comme Mathieu Van der Poel ou bien sûr Wout Van Aert. «Ce n’est pas évident de faire ce que font Van Aert et Van der Poel. Je n’ai pas leur talent…», reconnut-il ainsi.

Notons le succès chez les dames de la très jeune Bretonne, Amandine Fouquenet, 19 ans, professionnelle chez Arkéa.

Denis Bastien