Depuis plus ou moins cinq ans, sur la place luxembourgeoise, les effectifs des banques ne cessent de diminuer alors que le secteur est le plus important du pays. La banque évolue, les effectifs également.
Le secteur bancaire, au sens large du terme, est le véritable poumon économique du pays puisque la participation du PIB du secteur de la finance et de l’assurance dans la valeur ajoutée est d’environ 27% (10,5% en Suisse et 8,25% au Royaume-Uni). Pourtant, les effectifs de la «banque» ne cessent de diminuer.
Au Luxembourg, ce secteur emploie directement 44 000 personnes, dont 28 130 rien que dans les cinq plus grandes banques du pays (BNP BGL Paribas, BIL, BCEE, RBC et Société Générale), sur les 145 banques que compte le Grand-Duché (décompte CSSF).
Les effectifs sont depuis maintenant cinq ans en baisse. Prises individuellement, certaines banques affichent même une diminution de moitié.
Turnover, pyramides des âges, changement de réglementation, numérisation du secteur, autant de raisons qui peuvent ou non expliquer cette diminution.
Jeremy Zabatta