Accueil | Sport international | Sextape : Karim Benzema renvoyé devant un tribunal correctionnel

Sextape : Karim Benzema renvoyé devant un tribunal correctionnel


Le fait reproché à l'attaquant du Real Madrid s'est passé lors d'un rassemblement des Bleus à Clairefontaine. (Photo : AFP)

L’international français Karim Benzema est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena en 2015 pour « tentative de chantage », a annoncé jeudi le parquet de Versailles.

L’attaquant du Real Madrid est soupçonné d’avoir incité son ex-coéquipier en équipe de France à payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de dévoiler une vidéo intime le mettant en scène. Quatre autres hommes sont également renvoyés devant le tribunal correctionnel de Versailles dans ce dossier pour tentative de chantage et l’un d’entre eux pour abus de confiance également.

En novembre 2015, l’attaquant du Real Madrid avait été mis en examen pour «complicité de tentative de chantage» et pour «participation à une association de malfaiteurs».

En juin 2015, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille Mathieu Valbuena avait déposé plainte après avoir été contacté par un individu qui lui proposait de trouver un arrangement en échange de la non-divulgation d’une sextape. Un commissaire de la police judiciaire avait alors joué les intermédiaires pour identifier les maîtres chanteurs présumés et les interpeller. Sous le pseudonyme de «Lukas», il multipliera les échanges avec trois malfaiteurs présumés.

Six conversations téléphoniques enregistrées par la police permettront d’identifier Karim Zenati, un ami d’enfance de Karim Benzema. Karim Zenati sera placé en garde à vue le 2 novembre 2015, puis mis en examen. Il aurait été chargé par les maîtres chanteurs de contacter l’attaquant de l’équipe de France afin que ce dernier évoque la sextape avec son coéquipier en sélection.

Trois jours plus tard, Karim Benzema est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire : il est soupçonné par les enquêteurs d’avoir fait pression sur Mathieu Valbuena, en octobre 2015, lors d’un rassemblement des Bleus à Clairefontaine (Yvelines), afin que ce dernier trouve un arrangement avec les maîtres chanteurs.

LQ/AFP