Nourriture, argent, bijoux… C’était le butin de deux jeunes toxicomanes dans le quartier Gare à Luxembourg. Le procès du duo, qui redort à Schrassig depuis début juillet 2020, a eu lieu mardi matin.
«Je lui ai juste arraché son kebab. J’avais faim. Malheureusement, je ne savais pas qu’il était malade et que je lui volais aussi des médicaments…» Aujourd’hui Tiago parle d’une «connerie», mais quand il s’est saisi du sac plastique de sa victime à Bonnevoie, ce 1er juin 2019, il avait autre chose en tête.
Né en 1990, le jeune toxicomane n’en est pas à son premier vol avec violences. Son casier judiciaire est long comme un bras. Et ce n’est pas terminé. Mardi matin, il comparaissait pour trois nouvelles affaires à la barre de la 13e chambre correctionnelle.
Avec Peter, qui lui est né en 1992, il devait également répondre de deux autres méfaits. Le mode opératoire ne varie guère : ils suivent leur victime, l’interpellent et la volent. Ainsi le 14 janvier 2020 vers 3 h 30, le duo a réussi à extorquer 15 euros à un quadragénaire en le menaçant avec bâton, rue de Hollerich. Et le 2 juillet 2020, vers 7 h, c’est un jeune de 16 ans qui se rendait à l’école qu’ils ont pris comme cible, place de la Gare à Luxembourg, en lui arrachant ses deux colliers en or du cou. Depuis ce jour, Tiago redort donc à Schrassig. Tout comme Peter.
Une boule de cocaïne dans l’oreille
«J’ai juste arraché, mais je n’ai blessé personne», se défend le premier. Et d’expliquer qu’il aurait eu besoin d’argent pour financer ses drogues. Mais aujourd’hui, il aurait le projet d’entamer une thérapie à Manternach à sa sortie de prison.
Peter ne conteste pas avoir été avec Tiago, mais ses aveux s’arrêtent là. Il nie avoir eu le butin en main. C’est toutefois de son oreille que la police a sorti une boule de cocaïne de 0,5 g le jour de leur interpellation. «J’ai l’impression qu’il y a une absence de repentir totale et qu’il se prend à la limite pour la victime», finira par constater la représentante du parquet dans son réquisitoire. Car la tentative de vol de nourriture dans le coffre de voiture d’un quinquagénaire dans le quartier Gare en date du 16 mars, il la conteste également. Tout comme la tentative de vol d’un portable le 21 juin 2020. Le plaignant raconte pourtant avoir été frappé avec une ceinture. Un objet que Peter tenait en main quand la police l’a interpellé…
Qu’ils aient voulu financer leur drogue n’excuse rien, estime la parquetière. «Même si leur butin reste faible, ce qui est grave, c’est l’impact psychologique sur les victimes», a-t-elle soulevé avant de requérir trois ans et demi de prison contre Peter. Contre Tiago, qui a avoué et a plus collaboré, elle demande trois ans de prison.
Prononcé le 21 janvier.
Fabienne Armborst