La trêve hivernale est finie : la Ligue 1 redémarre mercredi avec une 18e journée marquée par le retour de Domenech sur un banc, les débuts de Pochettino avec le Paris SG et un choc à l’accent méditerranéen qui vaudra cher au Vélodrome.
Le choc : OM-Montpellier
Parti sur les chapeaux de roue en Championnat, l’Olympique de Marseille a calé avant les fêtes de fin d’année pour finir cinquième à sept points du podium (avec deux matches de moins). Au pied du sapin, les joueurs d’André Villas-Boas n’ont déposé qu’un petit point sur les trois derniers matches en décembre. Un bilan maigre, mais identique à celui de leur prochain adversaire, Montpellier.
Ce sont donc deux équipes à la confiance écornée qui vont s’affronter sous la direction de Stéphanie Frappart, mercredi (21h) dans un Vélodrome toujours privé de ses bouillants supporters, la pandémie de Covid-19 continuant de vider les enceintes sportives de tout public.
En cas de victoire, les Héraultais emmenés par Andy Delort mais privés de Téji Savanier et Stephy Mavididi, testés positifs au Covid-19 lundi, doubleraient l’OM au classement. Les Marseillais sont également sous la menace de Monaco, Lens et Angers qui, comme Montpellier, sont en embuscade un point derrière.
Mbappé, comme en 2020 ?
Si le coronavirus a privé Kylian Mbappé du début de saison, le jeune attaquant du Paris SG s’est bien rattrapé par la suite en étant impliqué sur 16 buts (12 buts, 4 passes décisives), soit le total le plus élevé. Le club de la capitale, troisième avec un point de retard sur Lyon et Lille, compte donc plus que jamais sur son champion du monde pour faire la différence à Saint-Étienne (14e), une ville qui lui réussit bien. Mbappé a marqué trois fois lors de ses deux dernières visites à Geoffroy-Guichard : le but de la victoire en février 2019 (1-0) et un doublé en décembre de la même année (4-0).
Le déplacement à Saint-Étienne, où les Parisiens sont invaincus en L1 depuis 2008, fera office de baptême du feu pour Pochettino, ancien capitaine du PSG nommé samedi sur le banc des vice-champions d’Europe après l’éviction de Thomas Tuchel fin décembre. « Poche » devra composer avec l’état de forme disparate de ses troupes, certains titulaires comme Neymar (cheville) et Presnel Kimpembe (ischio-jambiers) ayant séché la reprise dimanche pour soigner leurs blessures. Le Brésilien a repris la course, selon le point médical publié mardi par le PSG, mais ne sera pas prêt à temps pour affronter les Verts. Quoi qu’il en soit, la pression est déjà là pour l’ex-entraîneur de Tottenham au moment où les co-leaders Lyon et Lille lancent 2021 à domicile, respectivement contre Lens (7e) et Angers (9e).
10 080 jours après…
Mercredi à 19h, Raymond Domenech vivra à la Beaujoire son premier match comme entraîneur du FC Nantes, 10 080 jours après sa précédente apparition sur un banc du Championnat de France. La dernière fois, c’était en Division 1 avec Lyon, le 2 juin 1993 lors d’une défaite 3-2 à domicile contre Bordeaux. Le technicien de 68 ans enfile donc de nouveau le survêtement 27 ans, 7 mois et 4 jours après.
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2004-2010), nommé officiellement au lendemain de Noël, doit redonner de l’élan à des Canaris déprimés par une 16e place bien éloignée des ambitions initiales de Waldemar Kita, le président honni par une partie des ultras nantais. L’entrée en matière s’annonce très relevée pour Domenech qui doit affronter le rival Rennes, quatrième à quatre unités du podium et qui vise un cinquième succès d’affilée en L1.
LQ/AFP