La Croatie centrale a été frappée par de nouveaux tremblements de terre mercredi au lendemain d’un violent séisme qui a fait au moins sept morts, endommagé des centaines de maisons et privé des quartiers entiers d’électricité.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS) deux séismes de magnitude 4,8 et 4,7 ont frappé la région de Sisak, au sud-est de Zagreb, à quelques minutes d’intervalle après 5h15 GMT. Aucun nouveau dégât n’a été signalé dans l’immédiat.
Cette région, et en particulier la localité de Petrinja et ses alentours, était toujours sous le choc de la secousse de magnitude 6,4 ressentie la veille jusque dans les pays voisins et même à Vienne. « L’horreur à Petrinja », titrait la presse croate. « Une année de désastre se termine par la destruction » d’une région, disait la une d’un media.
Les secours ont travaillé d’arrache-pied pour rechercher d’éventuels survivants dans les ruines des bâtiments effondrés sous la violence du séisme. Craignant les répliques, de nombreux habitants ont passé la nuit dans leur voiture, environ 200 autres se sont mises à l’abri dans une caserne.
Pas de nouvelle victime a priori
Le séisme a fait sept morts, dont une adolescente de 13 ans tuée dans la chute d’un bâtiment alors qu’elle marchait dans la rue à Petrinja, selon la presse locale. Cinq hommes ont trouvé la mort dans le village proche de Majske Poljane, près de Glina, a déclaré l’adjointe au maire. La septième victime a été retrouvée sous les gravats d’une église dans le village de Zazina. Selon le prêtre local, il s’agissait de l’organiste venu réparer l’orgue endommagé dans un précédent séisme.
Une vingtaine de personnes ont été blessées, d’après la police. Les secours en montagne ont mené des recherches dans plus de 80 villages de la région sans trouver de nouvelles victimes, a déclaré à la presse le chef de l’unité.
Des centaines de bâtiments, maisons, bâtiments administratifs et écoles ont été endommagés. Des quartiers de Petrinja et Sisak étaient toujours sans électricité mercredi matin. Le gouvernement croate doit se réunir dans la journée pour déterminer l’aide à apporter à la région sinistrée tandis que le responsable de la gestion des crises pour l’Union européenne est attendu sur place. Bruxelles a prévu d’envoyer de l’aide « des tentes hivernales, des chauffages électriques, des lits et des sacs de couchage, ainsi que des conteneurs utilisables comme abris », a-t-il dit sur Twitter.
LQ/AFP