Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché la Croatie mardi, provoquant l’effondrement d’immeubles dans la ville de Petrinja, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).
Une victime, au moins, était à déplorer. Il s’agit d’une enfant, a annoncé le Premier ministre croate Andrej Plenkovic. « Nous avons été informés qu’une fillette était morte (…), nous n’avons pas d’information sur d’autres victimes », a-t-il déclaré à des médias locaux, en visitant les lieux de la catastrophe.
L’épicentre de la secousse, qui a eu lieu vers 11h30 GMT et à une profondeur de 10 kilomètres, était localisé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Zagreb, où des habitants paniqués se sont précipités dans les rues.
« Nous retirons actuellement des gens des décombres, nous ignorons encore s’il y a des morts ou des blessés », avait déclaré à une chaîne télévision locale le maire de Petrinja, Darinko Dumbovic. « C’est la panique générale, tout le monde cherche à connaître le sort de ses proches », a-t-il ajouté.
Des images de la ville, qui compte près de 20 000 habitants, montraient des toits effondrés et des rues jonchées de briques et autres débris.
« J’ai peur, je n’arrive à joindre personne à la maison, les téléphones ne marchent plus », confiait à un média croate une habitante de cette ville.
« Nous sommes prêts à aider », a réagi sur Twitter la patronne de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Our colleagues from Croatian Red Cross are on the ground assisting at the epicentre of the #earthquake at #Petrinja #croatia @crvenikriz_hr pic.twitter.com/tEJ58O8eab
— IFRC Europe (@IFRC_Europe) December 29, 2020
PVRH @AndrejPlenkovic: Digli smo na noge sve službe, uključujući i pripadnike @MORH_OSRH, da se pomogne svim ozljeđenima i onima koji su ostali bez svojih domova. Ovo je tragedija, ali svi su tu i svi ćemo pružiti svu moguću pomoć. pic.twitter.com/XmHS68vBsH
— Vlada Republike Hrvatske (@VladaRH) December 29, 2020
Lundi, déjà, un séisme d’une plus faible magnitude avait touché la même région, ne causant que des dégâts matériels mineurs. Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.
En Slovénie voisine, la centrale nucléaire de Krsko a été mise à l’arrêt « par précaution » après le séisme. Selon l’agence de presse STA, il s’agit d’une « procédure normale en cas de forts tremblements de terre ». Le séisme a été ressenti dans la capitale Ljubljana, ainsi que dans d’autres pays de la région, notamment en Hongrie et Autriche, ont rapporté des témoins et les médias.
Construit à l’époque yougoslave et entré en service en 1983, le réacteur de type Westinghouse de Krsko, d’une puissance de 700 megawatts, est l’unique centrale de la Slovénie, qui partage le site avec la Croatie.
LQ/AFP