L’équipe d’Alexandre Scheubel s’est bien battue face aux Autrichiens du SG Insignis Vienne ce week-end, sur deux rencontres, mais quitte la compétition au 3e tour.
Vingt-quatre heures avant d’aborder, samedi, le 3e tour aller de Coupe EHF, Alexandre Scheubel s’était fixé deux objectifs : résister autant que possible à la fougue autrichienne et conserver ses chances de qualification lors du retour prévu le lendemain et revenir d’Autriche sans pépin physique. Alors, samedi soir sur le coup de 22 h, l’entraîneur de Berchem pouvait être satisfait : non pas qu’il imaginait forcément ses hommes renverser les quatre longueurs de retard concédés lors du match à «domicile» (24-28), mais au vu des circonstances, ne pas s’être pris une danse dans la capitale viennoise était déjà une performance en soi.
Ce tour de Coupe d’Europe, malgré les mesures sanitaires qui ont rendu impossible toute véritable préparation, Berchem a tenu à l’honorer. La première vague du coronavirus au printemps dernier et ses incidences sur les finances avaient pourtant très vite incité Dudelange à renoncer à se présenter sur la scène continentale. Les Red Boys en feront finalement autant.
Alors, si cette présence de la formation du Réiserbann est louable, elle semblait relever d’une forme d’inconscience sur le plan sportif dans la mesure où son dernier match en compétition remonte au 21 octobre et un succès à Mersch lors de ce qu’on pourrait définir comme un «entraînement amélioré». Inconscience car, au-delà du manque de compétition, et donc de rythme, des Berchemois, ces derniers se présentaient face à un SG Insignis Vienne, tombeur mercredi de Bregenz et actuel cinquième d’un championnat national, qui n’a pas subi la moindre coupure. Bref, la véritable question avant cette double échéance était de savoir combien de temps Pietrasik et les siens allaient pouvoir tenir le rythme d’une formation jeune et au style très offensif.
Et le prochain match, c’est pour quand ?
Avec un écart, sur l’ensemble des deux rencontres, de sept buts, Berchem s’est montré à la hauteur. Capable donc de tenir tête à un adversaire face auquel, toutefois, il n’aura mené au score qu’à deux petites reprises sur l’ensemble du week-end. C’était hier lors des deux premières minutes (0-1 puis 1-2). Une statistique qui n’a rien d’anecdotique.Tout comme les 20 pions plantés lors de ce 3e tour par Julian Ranftl. Âgé de 24 ans, l’ailier droit international autrichien a tout simplement inscrit un tiers des buts du SG Insignis Vienne. Et ce, grâce à un véritable récital (16 buts, dont seulement 3 penalties) samedi. Et ce, avec un taux de réussite de 83 %. Avec 11 réalisations, Ariel Pietrasik a été le meilleur buteur de Berchem.
Au fait, concernant l’autre objectif, là encore, Alexandre Scheubel l’a rempli puisqu’il revient sans le moindre blessé. «Ils sont par contre bien fatigués», glisse son manager Tom Majerus avant de conclure : «On est content de l’avoir fait ce tour. Et vu les circonstances, on n’a pas démérité.» Reste à savoir désormais combien de temps Berchem devra devoir patienter avant de disputer son prochain match en compétition officielle? 59 jours se sont écoulés entre le 21 octobre et samedi. Devrons-nous attendre aussi longtemps ?
Charles Michel