Le Premier ministre, Xavier Bettel, a été testé négatif au coronavirus, vendredi, après s’être mis en auto-quarantaine.
Il s’agissait d’une mesure de précaution après l’infection confirmée du président français, Emmanuel Macron, présent, comme Xavier Bettel, la semaine écoulée au sommet européen à Bruxelles. En fin de compte, le Premier ministre a donc été en mesure de présider le Conseil de gouvernement. La réunion hebdomadaire des ministres a joué les prolongations, mais n’a pas – du moins officiellement – débouché sur une décision concernant le retour à un confinement strict.
Vendredi soir, le CSV a demandé par la voie de communiqué et d’une question parlementaire urgente des annonces concrètes de la part du gouvernement sur un éventuel renforcement des restrictions anti-Covid.
La ministre de la Santé, Paulette Lenert, avait annoncé jeudi soir sur le plateau de RTL Télé vouloir procéder en cette fin de semaine à une analyse approfondie de la propagation du virus. Malgré 449 nouvelles infections et 6 décès supplémentaires enregistrés vendredi, bon nombre d’indicateurs sont à la baisse, y compris dans les hôpitaux. Avec 2 009 contaminations comptabilisées depuis lundi, la moyenne est de 402 cas sur 5 jours. Il y a pile une semaine, la moyenne sur 5 jours pointait à 486 cas. Vendredi, le taux de positivité était de 3,45% (449 cas positifs sur la base de 13 015 tests). Le taux de reproduction est retombée à 0,80 (0,89 la veille).
Le nombre de décès liés au Covid-19 a été porté à 434 victimes, vendredi. Par contre, le nombre des infections actives (8 057 cas) est en baisse (-185 par rapport à jeudi). Sur les 43 728 résidents ayant contracté le virus depuis fin février, 35 237 (+628) sont considérés comme guéris.
Les hôpitaux du pays comptent actuellement 226 patients Covid+, dont 180 en soins normaux (inchangé) et 43 en soins intensifs (-4 par rapport à jeudi). Lundi, un pic de 50 patients en réanimation avait été atteint.
Des chercheurs plus optimistes
Également vendredi, la task force Covid-19 a publié son bulletin hebdomadaire. Le ton est bien plus positif qu’une semaine plus tôt. «Au cours de la semaine en cours, la dynamique épidémique s’est légèrement ralentie et présente une tendance linéaire à la baisse», affirment les chercheurs. «Si la tendance actuelle se poursuit dans les prochains jours (…), notre modèle à moyen terme pour le nombre d’infections journalières maintient une tendance constante à la baisse», poursuit le bulletin. La projection de la task force indique désormais de retrouver un palier de 200 nouvelles infections par jour avant la fin de l’année. Tout cela reste toutefois à confirmer et les chercheurs lancent un nouvel appel à la population de continuer à respecter scrupuleusement les restrictions anti-Covid en vigueur.
LQ