Elle est grand-mère quatre fois, ancienne commerçante devenue saisonnière à l’Alpe d’Huez. Inconnue de la justice et désormais, condamnée à un an avec sursis pour un petit trafic de cocaïne dans la station iséroise.
Cette sexagénaire a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Grenoble comme « tête de réseau » d’un petit trafic démantelé par les gendarmes en mars dernier et qui servait les saisonniers de la station de ski iséroise, a rapporté jeudi le Dauphiné libéré, qui a assisté à l’audience.
Le parquet de Grenoble a confirmé la peine d’un an de prison avec sursis et de 1 000 euros d’amende prononcée contre cette dame qui avait tenu un commerce pendant trente ans dans la région et qui a périclité. C’est alors qu’elle est montée faire les saisons à la station, il y a 5 ans.
Travail et fête avec des « petits jeunes » et la voilà, celle qui « ne fume même pas une cigarette », à « tomber dedans », a relaté le journal. Elle descend dans les quartiers à Grenoble pour s’approvisionner et revendre à « 5 ou 6 clients », faisant « 800 à 1 000 euros » de bénéfice par saison pour une centaine de grammes de cocaïne, selon ses déclarations.
Lors de la perquisition à domicile, les gendarmes ont trouvé de la cocaïne, de la résine de cannabis et 34 sachets d’ecstasy qu’elle a aussi « essayé » et qui l’ont « rendue malade ».
Elle encourait dix ans d’emprisonnement « pour acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants ». Elle qui avait un casier vierge est donc repartie avec un an de prison avec sursis, à quelques mois de sa retraite.
LQ/AFP