Accueil | Politique-Société | Luxembourg, budget 2021 : l’État va investir 2,9 milliards d’euros

Luxembourg, budget 2021 : l’État va investir 2,9 milliards d’euros


«Je salue le fait que nous soyons tous d'accord pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu'après la crise financière des années 2008 et 2009», souligne Pierre Gramegna en faisant référence à la politique d'austérité imposée aux États à la fin des années 2000 (photo d'archives : Hervé Montaigu)

La Chambre va valider ce jeudi matin le budget de l’État pour 2021. Le gouvernement mise sur des investissements record pour contrer l’impact de la crise sanitaire. La dette publique augmente.

En cette année de crise sanitaire, il est encore plus compliqué de s’y retrouver dans la jungle des chiffres qui caractérise le budget de l’État. Pour ne rien simplifier, les prévisions pour 2021, tout comme les chiffres pour l’année budgétaire 2020 en cours, ont dû être rectifiées en raison de la deuxième vague d’infections. «Beaucoup de choses ont changé depuis le dépôt du budget en octobre. Il est assez rare qu’autant d’amendements doivent être apportés avant le vote en décembre», introduit Pierre Gramegna. Le ministre des Finances est venu souligner, hier matin, devant la Chambre des députés que la pandémie de coronavirus «rend difficiles les prévisions et estimations budgétaires». Malgré tout, le trésorier en chef de l’État affirme pouvoir être «un peu plus optimiste qu’en octobre. L’arrivée imminente du vaccin fait que nous voyons plus clairement la lumière au bout du tunnel. Mais nous devons encore parvenir à sortir du tunnel».

Aujourd’hui, le Statec mise sur une récession de l’économie de l’ordre de 3,5 % pour 2020. Dans un premier temps, une chute de 6,5 % du Produit intérieur brut (PIB) avait été prédite. Le scénario optimiste prévoit une croissance du PIB de l’ordre de 4 % en 2021. Pour assurer que cette relance économique se confirme dans les faits, le gouvernement va maintenir en 2021 une politique d’investissements record. Une enveloppe de 2,9 milliards d’euros va être débloquée (+18 % par rapport à 2019), qui vient s’ajouter aux 3,5 milliards d’euros (+52 % par rapport à 2019) qui seront finalement investis lors de cette année 2020.

Des déficits record pour 2020 et 2021

«La trajectoire est spectaculaire. Je salue le fait que nous soyons tous d’accord pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu’après la crise financière des années 2008 et 2009», souligne Pierre Gramegna en faisant référence à la politique d’austérité imposée aux États à la fin des années 2000.

Le revers de la médaille est que le déficit des budgets 2020 et 2021 va atteindre des niveaux record. Le trou attendu pour cette première année de crise est désormais de 5 milliards d’euros. Le déficit d’avant-crise était chiffré à 682 millions d’euros. L’année 2021 doit se clôturer sur un déficit de 2,7 milliards d’euros, soit 191 millions de plus que prévu dans le budget initial.

Fin 2021, la dette publique se chiffrera à 18,9 milliards d’euros, soit 29,4 % du PIB. Le ministre des Finances défend bec et ongles les emprunts qui doivent être contractés. La santé des finances publiques resterait globalement assurée avec une trésorerie de 2 milliards d’euros. En outre, la progression de la dette du Luxembourg serait la deuxième la moins importante de la zone euro (+7,4 % contre 18,1 % en France, 15,5 % en Belgique et 10,7 % en Allemagne). «Je suis d’accord que le maintien de ce déficit n’est pas à supporter sur le long terme. Tout d’abord, il nous faut toutefois sortir de la crise en cours», termine Pierre Gramegna.

David Marques

Le vaccin chiffré à 16,5 millions d’euros

Le ministre des Finances est venu chiffrer hier l’impact qu’aura la deuxième vague d’infections sur les finances publiques. Voici un échantillon :

RELANCE. Les entreprises forcées de fermer leurs portes (Horeca, culture, événementiel…) vont pouvoir bénéficier d’aides pour compenser leurs pertes de chiffre d’affaires (novembre/décembre 2020 jusqu’à mars 2021). L’enveloppe globale sera de 180 millions d’euros.

CHÔMAGE PARTIEL. Comme annoncé, cet instrument est prolongé jusqu’à fin juin 2021. Une enveloppe supplémentaire de 428 millions d’euros est prévue.

SALAIRE SOCIAL MINIMUM. L’État va verser aux entreprises des secteurs les plus impactés par la crise un forfait de 500 euros pour compenser la hausse de 2,8 % du salaire minimum. Une enveloppe de 20 millions d’euros est débloquée.

VACCIN. L’acquisition du vaccin anti-Covid est chiffrée à 16,5 millions d’euros. Un contingent de 420 000 doses est réservé pour le Luxembourg.

CNS. L’État va rembourser la Caisse nationale de santé (CNS) à hauteur de 386 millions d’euros. Il s’agit du montant qui avait été avancé au printemps pour financer notamment le congé spécial pour raisons familiales.