Accueil | Economie | Horeca au Luxembourg : un taux de remboursement entre 70% et 90%

Horeca au Luxembourg : un taux de remboursement entre 70% et 90%


Une loi visant à prendre en charge une grande partie des frais fixes, comme les loyers et les salaires, soit être adoptée la semaine prochaine (photo d'illustration : Editpress).

L’Horesca et le gouvernement se sont entretenus afin de discuter de nouvelles mesures d’accompagnement dans un secteur durement touché par la crise sanitaire.

Après une réunion avec le ministre du Travail, Dan Kersch, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, celui de la Sécurité sociale, Romain Schneider, et Lex Delles, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, c’est avec un certain soulagement que la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché accueille la future loi visant à prendre en charge une grande partie des frais fixes, comme les loyers et les salaires, des établissements du secteur Horeca. Même si cette loi doit encore être votée cette semaine, cette aide est une bouée de sauvetage pour un grand nombre d’entreprises et «prévoit un taux de remboursement de 90 % pour les petites entreprises et 70 % pour les grandes», selon l’Horesca.

Cette dernière a également reçu l’assurance du ministère des Finances qui «donnera un peu plus de marge de manœuvre aux entreprises». Autrement dit, elles auront un peu plus de souplesse pour l’encaissement de la TVA. Idem pour les avances d’impôts à payer. L’Horesca, dans un communiqué, demande d’ailleurs aux entreprises de contacter les administrations en question pour trouver des solutions.

Outre le fisc, la sécurité sociale a décidé d’appliquer une suspension du recouvrement forcé des cotisations sociales pendant la fermeture des entreprises visées. À la réouverture, de nouvelles propositions d’apurement des arriérés de cotisations seront envoyées aux entreprises qui pourront dès lors bénéficier d’un délai allant jusqu’à 24 mois et sans intérêts moratoires si le plan d’apurement est maintenu. Là encore, l’Horesca recommande aux entreprises en très grande difficulté de prendre directement contact avec le conseil d’administration du CCSS.

Pas de TVA à 3 %

Par contre, l’Horesca n’a pas encore eu de réponse favorable à deux de ses demandes. La première étant la prolongation de la durée des bons de 50 euros à destination du secteur hôtelier. Pour rappel, ils ne seront plus valables après le 31 décembre. Mais le gouvernement est en train d’étudier la faisabilité d’une éventuelle prolongation.

Enfin, l’Horesca avait demandé à réduire la TVA à 3 % sur les boissons alcoolisées en 2021. Mais les parties concernées n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Sur ce point, dans notre Interview du lundi 7 décembre, le ministre Lex Delles s’était déjà positionné contre cette demande en expliquant que «cela ne changera rien aux prix que pratiquent les professionnels du secteur, comme on a pu le constater en Allemagne par exemple». Le ministre se montrant plus favorable à des aides directes.

LQ