L’amélioration « marque le pas » mais « la partie est loin d’être gagnée », a prévenu le Premier ministre français Jean Castex jeudi, lors d’une série d’annonces attendues sur la levée ou non du confinement pour les fêtes de fin d’année. S’il va être partiellement levé, il sera toutefois durci par un couvre-feu.
« Nous ne sommes pas arrivés au bout de cette deuxième vague », selon le Premier ministre pour qui « le cap des 5 000 cas par jour ne sera pas atteint le 15 décembre ».
Une « nouvelle étape » s’ouvrira donc mardi, « avec des règles plus strictes ». Les établissements recevant du public comme les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées, stades et enceintes sportives, casinos, resteront fermés « trois semaines de plus ». La date théorique du 20 janvier est maintenue pour les autres établissements fermés (bars, restaurants…).
Couvre-feu à Nouvel an
Autre mesure de restriction : le retour d’un couvre-feu à partir de mardi, mais dès 20h (excepté pour les départements d’Outre-mer). Ce couvre-feu (jusqu’à 6h du matin) sera « strictement contrôlé, avec des possibilités dérogations limitées » et sera d’application pour le réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qui avait été annoncé par le président Emmanuel Macron. Il sera possible de recevoir six adultes maximum chez soi. Le réveillon de Noël n’est pas concerné par cette restriction nocturne.
L’attestation de déplacement ne sera plus obligatoire, en dehors couvre-feu. Les déplacements interrégionaux seront par ailleurs autorisés sur tout le territoire. Toutefois, le chef du gouvernement a appelé à continuer le télétravail « partout où il est possible ».
LQ
Pas d’assouplissement des jauges pour les lieux de culte
Les jauges de fréquentation pour les lieux de culte, âprement négociées par les responsables religieux, « ne seront pas revues à la hausse » à partir du 15 décembre, a aussi annoncé Jean Castex. Depuis le 3 décembre, les cérémonies dans les lieux de culte peuvent rassembler plus de 30 personnes, mais de nouvelles règles ont été fixées : deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux doit rester inoccupée dans les églises, temples, mosquées et synagogues du pays.
Par ailleurs, le réveillon du 24 décembre n’étant pas concerné par le couvre-feu, les fidèles chrétiens pourront participer aux traditionnelles messes de minuit.