Accueil | Sport national | Luxembourg : le nouveau stade sera inauguré par Cristiano Ronaldo

Luxembourg : le nouveau stade sera inauguré par Cristiano Ronaldo


Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la pandémie de coronavirus et le protocole sanitaire, dans trois mois et demi, permette de le remplir.

Les Roud Léiwen entameront leurs éliminatoires du Mondial-2022 à Dublin face à l’Irlande, avant un match de gala le mardi 30 mars à la maison, face au Portugal.

L’administration de la FLF avait rendu attentive au fait que sur le dossier de l’inauguration du Stade de Luxembourg, en mars prochain (si tant est qu’il soit désormais livré à temps), elle ne maîtrisait rien et ne disposait d’aucune force de suggestion pour obtenir de l’organisation du calendrier du groupe A qu’elle lui offre un cador pour lancer la carrière du lieu.

Alors soit le hasard fait très bien les choses, soit l’UEFA sait faire de petits cadeaux discrets quand elle en a l’occasion, et la nouvelle est tombée à point nommé : on sait depuis hier soir que le successeur du stade Josy-Barthel sera inauguré par le champion d’Europe 2016 et son quintuple Ballon d’or, Cristiano Ronaldo. Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la pandémie de coronavirus et le protocole sanitaire, dans trois mois et demi, permette de le remplir. Au moins un peu. Sinon, le geste ne restera que dans les livres d’histoire et pas du tout dans l’imaginaire collectif.

Cela, de toute façon, c’est pour le clin d’œil. Luc Holtz et son équipe, hier, étaient surtout stressés à l’idée de savoir comment s’organiserait leur année 2021. Car avec des mois de mars et septembre à trois rencontres officielles en une semaine, avec de précédentes éditions qui ont parfois ménagé des bizarreries comme deux déplacements consécutifs, tout se calcule. Surtout dans un groupe A compliqué comme tout. Or il n’y a pas grand-chose à en dire si ce n’est que les débuts seront compliqués, avec un déplacement à Dublin avant, donc, le Portugal.

Le Qatar s’invite dans la danse

Il y aura deux grands moments à ne surtout pas rater pour les Roud Léiwen. Ce sera le 1er septembre et le 11 novembre, quand l’Azerbaïdjan pointera le bout de son nez et offrira les deux meilleures occasions de prendre des points. Mais on a le droit de se dire que pour l’heure, le public s’en tamponne un peu, que son seul souci du moment était de savoir quand il devrait commencer à s’écharper pour trouver des places (s’il y en a) pour voir la Seleçao.

Mais finalement, l’annonce la plus curieuse de la journée est venue quelques minutes avant la parution d’un calendrier qui n’intégrait pas cette figure imposée : l’UEFA et la FIFA ont décidé d’imposer au groupe A… le Qatar. Le futur hôte du Mondial-2022, l’hiver prochain, est lancé dans une course contre la montre pour être au niveau de la compétition qu’il organisera et a requis le droit de passer l’année 2021 à enchaîner des rencontres amicales face à des clubs européens. Luc Holtz n’aura ainsi pas le libre choix de ses adversaires puisqu’à chacune des dates laissées libres par le calendrier du groupe A, il lui faudra jouer l’équipe de l’Espagnol Felix Sanchez. Ce ne sera toutefois pas un pis-aller puisque après un large tour d’horizon d’équipes sud-américaines ou d’Amérique centrale (nuls contre le Paraguay ou le Costa Rica, courtes défaites contre l’Argentine, le Brésil ou la Colombie), elle a prouvé son niveau de 59e nation mondiale. Reste un détail, non précisé, à savoir les lieux qui accueilleront ces rencontres, étant spécifié qu’elles devront «être organisées en Europe». C’est-à-dire pas forcément au Grand-Duché.

Julien Mollereau

Leur calendrier

24 mars

Luxembourg – Qatar (?)

27 mars

20 h 45 : Irlande – Luxembourg

30 mars

20 h 45 : Luxembourg – Portugal

1 septembre

20 h 45 : Lux. – Azerbaïdjan

4 septembre

18 h : Serbie – Luxembourg

7 septembre

Luxembourg – Qatar (?)

9 octobre

20 h 45 : Luxembourg – Serbie

12 octobre

20 h 45 : Portugal – Luxembourg

11 novembre

18 h : Azerbaïdjan – Luxembourg

14 novembre

20 h 45 : Luxembourg – Irlande