D’après une enquête du Statec, la crise sanitaire et le confinement ont changé les habitudes des internautes, qui utilisent davantage de services en ligne.
Internet n’a jamais été aussi précieux. Avec la crise sanitaire, les résidents n’ont jamais autant surfé sur la toile. Outre l’utilisation d’internet dans le cadre de leur travail, les résidents semblent avoir beaucoup plus utilisé les outils numériques et la toile qu’auparavant. En premier lieu, le recours aux appels vidéo pour communiquer dans le cadre privé a largement progressé. On songe ici aux «e-apéros» via Skype, Facetime, Zoom ou encore Messenger. Selon les dernières données du Statec et une enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des individus, avant le confinement, 55 % des répondants avaient recours aux appels vidéo pour communiquer. Depuis le début du confinement, ils sont 66 %. Toujours selon le détail de l’enquête, la pratique diminue auprès des personnes de plus de 44 ans.
Autre conséquence de la situation sanitaire, les gameurs ont pu s’exercer les pouces plus longtemps. En effet, si 30 % des internautes ont joué en ligne pendant le confinement, soit à peu près la même part qu’avant le confinement, près de la moitié des joueurs ont déclaré avoir plus de temps pour s’adonner aux jeux vidéo. À noter que, contrairement aux idées reçues, 19 % des 65-74 ans ont joué en ligne pendant le confinement.
L’achat en ligne de produits alimentaires a lui aussi été favorisé. Globalement, toujours selon les conclusions de l’enquête du Statec, 35 % des internautes ont commandé de l’alimentation via internet pendant le confinement, dont 60 % plus souvent qu’avant. Cela rejoint ce que l’on a pu constater au plus fort du confinement où les enseignes de la grande distribution ayant un service drive ont très vite été prises d’assaut par le consommateur afin de limiter les contacts. La tendance est la même au niveau des plats à emporter.
Accélération digitale
À noter que le Statec fait une corrélation entre la vente des plats livrés ou à emporter pendant le confinement et les revenus des ménages. Ainsi, les ménages ayant davantage de revenus ont commandé plus fréquemment des repas préparés en ligne.
La digitalisation des habitudes a accéléré dans d’autres catégories comme l’administration, les services bancaires ou encore la santé. Au niveau de l’administration, si 43 % des internautes ont utilisé les services en ligne pour contacter les services publics, recevoir ou soumettre des formulaires et documents administratifs, 31 % ont assuré le faire plus souvent qu’en temps normal à cause du contexte sanitaire.
Même chose pour les services bancaires, déjà très répandus dans la population avec 72 % d’utilisateurs. Ce taux est passé à 83 % pendant le confinement.
Au niveau de la santé, 17 % des internautes ont déclaré avoir consulté un médecin ou un professionnel de santé en ligne pendant le confinement. On en retrouve dans toutes les classes d’âge, mais davantage parmi les 35 à 44 ans. Si, sans surprise, l’utilisation d’internet dans la vie quotidienne des résidents s’est élargie en raison de la crise sanitaire et des mesures mises en place afin de lutter contre la pandémie, toute la question est de savoir si ce changement d’habitude va perdurer dans le temps ou bien si la population reviendra à ses anciennes habitudes, une fois la crise derrière elle.
Jeremy Zabatta
Un pays connecté
Derrière le Danemark et le Royaume-Uni, le Luxembourg est, selon Eurostat, le troisième pays européen le plus connecté. Près de 90 % des ménages y disposent d’un accès internet. De plus, sur l’ensemble des ménages ayant un accès à la toile, un peu plus de 49 % disposent d’un raccordement en fibre optique affichant une vitesse supérieure à 100 Mbps et 48 %, d’un raccordement DSL.