[Ligue des champions] Differdange connaîtra son adversaire du 2e tour ce mercredi. Filipe Costa, président de la section futsal, s’en délecte par avance.
Deuxième tirage d’importance en 48 heures pour le Grand-Duché. La section futsal de Differdange saura cet après-midi, aux alentours de 14h30, qui sera son adversaire au 2e tour de la Ligue des champions. Dans le saladier, il y aura le Benfica Lisbonne et le FC Barcelone, champion en titre…
Qui préférerait jouer le FCD03, à tout prendre ? Le Barça, Benfica ou l’un des deux autres adversaires potentiels ?
D’un point de vue marketing, pour la publicité autour du futsal mais aussi autour du club, le Benfica ou le Barça, ce serait un rêve. Barcelone, c’est quand même le tenant du titre et ils ont le meilleur joueur du monde, Ferrao, son pivot. Ce gars est super puissant, c’est un truc de malade. Allez voir sur internet, c’est fou. Non franchement, ce tirage, on a hâte d’y être.
Les Slovènes de Dobovec ou les Tchèques de Chrudim seraient des options dignes d’intérêt ?
Dans l’optique de passer un tour, les Tchèques seraient les plus abordables. Dobovec, même si ce n’est pas clinquant, a toute la sélection slovène dans ses rangs. C’est quand même la huitième meilleure équipe d’Europe. Alors d’un point de vue strictement… commercial, autant prendre Benfica ou le Barça.
Même si Chrudim pourrait vous permettre de passer un tour de plus ?
Derrière, il y a les 8es de finale puis le final 8. Alors oui, cela peut paraître très près mais en fait, c’est très loin. Mais il n’y a vraiment que Chrudim. On a des statisticiens. Ils ont repéré qu’hormis quelques matches contre leur grand adversaire du Sporting, Benfica, par exemple, n’a perdu qu’une seule rencontre au Portugal sur ses 100 derniers matches. Et en plus, là-bas, ils connaissent une bonne partie de notre équipe, qui a déjà évolué en D1 lusitanienne. Donc ils nous prendront au sérieux. Après tout, il vaudrait peut-être mieux que ce soit le Barça.
La Coque, on serait sûrs de la remplir
Vos joueurs, que préféreraient-ils ?
À tout prendre, ils préféreraient voyager. Surtout avec le coup de stress du dernier match (NDLR : l’interdiction de jouer sur le territoire maintenue par le ministère des Sports, qui a forcé à s’exiler à Cosnes-et-Romain, de l’autre côté de la frontière, pour affronter l’Helvecia London). Cela pourrait être une expérience de malade. Mais jouer ici, ce serait un tel plus pour nous faire de la pub.
Pour peu que le public soit autorisé.
Oh même à huis clos on peut faire un très bon coup médiatique. On sait depuis le tour précédent que les gens commencent à avoir envie de voir ça en live. C’était notre but pour cette année, avant que le Covid n’arrive. Mais bon…
Où cela se passera-t-il ? Encore à Cosnes-et-Romain ?
C’est encore difficile à dire puisqu’on ne sait pas où on en sera des restrictions (NDLR : la rencontre aura lieu entre le 12 et le 17 janvier). L’UEFA nous autorisera-t-elle à aller ailleurs si les restrictions sanitaires nous permettent de jouer au pays ? On construira le dossier quand on saura qui nous devons affronter. Je ne veux pas me faire avoir une deuxième fois parce que quelqu’un s’est levé du mauvais pied. Mais pour ne rien vous cacher, on a même évoqué la Coque. Si c’est le Barça ou Benfica et qu’on peut accueillir du public, on serait sûrs de la remplir. Ce serait inédit. Mais bon… Dans une époque normale, en tout cas, on aurait pris la Coque…
Entretien avec Julien Mollereau